Plus d’informations à venir
PROGRAMME

Pour la 5ème édition du West Data Festival, du 14 au 16 mars 2023 à Laval, nous vous concoctons des sessions de conférences, de cas d’usages et de témoignages autour de plusieurs thématiques (ci-dessous) mais pas seulement ! La suite du programme des 3 jours est à venir prochainement !
D’ici là, vous pouvez retrouver les vidéos des conférences de précédentes éditions sur notre page replay.
LE PROGRAMME COMPLET

9h15 - 11h30
Cybersécurité : je protège mon entreprise
Chaque année, les menaces évoluent et touchent de plus en plus les TPE/PME.
Il est temps de passer d'une approche curative à une approche plus préventive pour sécuriser votre entreprise : analyse des risques, réduction de l'exposition et sécurisation des données, préparation de votre gestion de crise.
Les enjeux ?
✔️Comprendre et être capable de distinguer les différents risques et leurs conséquences pour les entreprises
✔️Connaitre les bonnes pratiques et être capable d’intégrer une bonne hygiène comportementale au quotidien
Venez partager sur les bonnes pratiques en matière de sécurité et cybersécurité. Profitez des retours d'expérience, rencontrez des experts et échangez avec d'autres entreprises…
Autant d'atouts pour vous prémunir des menaces.
3 bonnes raisons de participer ?
- Des exemples concrets pour vous faire prendre conscience des risques
- Des premières actions à mettre en place dans votre entreprise
- Des experts à vos côtés pour répondre à toutes vos questions !
« Pas de données sans cybersécurité ! »
Par Arnaud VALENCE, enseignant chercheur en cybersécurité, Laboratoire Confiance Numérique et Sécurité, ESIEA, Campus de Laval
et Jean GODOT, Ingénieur d'application All4Tec
9h45 - 10h30
Business Intelligence et intelligence collective : piloter l’amélioration de la performance
- Comment exploiter le potentiel de la B.I. pour améliorer la performance des organisations ?
- La B.I. au service du collectif : le produit de la B.I. n’est performant que s’il est utilisé dans un cadre collectif, collaboratif !
- Logiciel d’E.ntreprise P.erformance M.anagement ou logiciel décisionnel (french for « B.I. ») ? Quelles différences entre ces deux univers ? Avantages, inconvénients, complémentarités…
Par Perrick Besnard, co-fondateur de Datatim
10h00 - 10h15
Introduction
Prise de parole de Madame Constance Nebbula, Vice-Présidente du CONSEIL REGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE, Déléguée au numérique, de Monsieur Simon Boisserpe, Conseiller Innovation & Numérique, ATLANPOLE et de Monsieur Laurent Manach, Directeur Général du Pole EMC2 avec la participation de Monsieur Florian Bercault, Président de Laval Agglomération.
10h15 - 11h15
Conférence : « Enjeux et opportunités du data management dans un contexte post-COVID »
La donnée est un actif immatériel stratégique, mais à mesure que les supports numériques se multiplient et que les usages s’intensifient, l’exploitation effective des données nécessite des ressources et compétences qui font généralement défaut. Loin des fantasmes autour de l'intelligence artificielle et du deep learning, la gestion et l’exploitation efficace des données est avant tout un sujet culturel.
Par Frédéric Cavazza, Consultant et conférencier en accélération numérique pour le Cabinet SYSK
10h30 - 11h05
Introduction et état des lieux : simplifier la prise en charge d’un patient sénior grâce à l’utilisation des données
Quelles sont les ressources et les besoins en matière de recueil de données dans le parcours de soins d’un patient ? Quels sont les outils existant aujourd’hui et quels sont les enjeux ? Notre vaste panorama vous aidera à mieux comprendre la gestion des données dans le secteur des soins de santé.
Par Pierre-Antoine Gourraud, professeur des universités, praticien-hospitalier de la faculté de médecine de Nantes Université
> Ce programme se déroulera en ligne <
10h30-11h15
Animation interactive
RSM et Datatim vous présentent les multiples facettes d’un logiciel B.I. largement distribué et accessible : Microsoft Power B.I.
Par Dimitri Letellier, Directeur Associé Conseil – Data & BI de RSM et Perrick Besnard, co-fondateur de Datatim
11h05- 12h20
Table ronde : La collecte de données dans l’accompagnement du parcours
Le big data est en train de bouleverser le monde dans tous les secteurs, et la santé n’y échappe pas : chaque année, des milliers de données concernant les patients sont créées ! En matière de gestion des données médicales, les enjeux sont nombreux : assurer la continuité des soins, fluidifier le partage de données entre les professionnels de santé, veiller à respecter la confidentialité des patients, récolter et protéger les données éthiques. Toutes ces données sont une véritable mine d’or pour la médecine, il est donc important de les exploiter et de les stocker efficacement. Plusieurs experts éclaireront ces différents points et vous présenteront des solutions concrètes.
Par Valérie Bernat, directrice chez Gérontopole
Avec la participation de Jawad Hajjam (Directeur du développement chez CENTICH Groupe VyV), Guillaume Chapelet (Gériatre - Maitre de Conférence chez CHU Nantes), Miguel Jean (Chef de service de la consultation d'éthique CHU Nantes et Directeur de l'Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire), Margo Bernelin (Chargée de recherche en droit chez CNRS), Frédéric NOUBLANCHE (Pilote du living lab hospitalier en gériatrie, ALLEGRO, au CHU d'Angers)
> Ce programme se déroulera en ligne <
11h15 - 12h
Table ronde & échanges
La B.I. en période d’incertitudes, expériences positives ou négatives qui poussent une organisation à se doter de compétences décisionnelles et d’outils B.I.
Par Dimitri Letellier, Directeur Associé Conseil – Data & BI de RSM, Perrick Besnard, co-fondateur de Datatim et une entreprise témoin.
11h15 - 12h00
12h00 - 12h30
12h20 - 12h30
12h30 - 14h00
13h30 - 15h30
Le Deep Learning pour la génération automatique de textes
Ces dernières années ont vu l’émergence de méthodes de plus en plus performantes pour la manipulation, le traitement ou la génération de texte en langue naturelle. Les succès de ces outils issus de travaux en intelligence artificielle sont impressionnants et les applications fleurissent : génération de code, génération d’image, traduction automatique, synthèse d’article … Mais comment fonctionnent ces outils ?
Le but de cet atelier est de présenter par la pratique les principes de la génération automatique de textes par des réseaux de neurones. Nous vous montrerons comment construire un modèle de langage simple, et vous apprendrez à l’entraîner pour qu’il produise des textes.
Par Manuel Clergue, Enseignant Chercheur en IA, ESIEA
Atelier limité à 10 personnes. Apporter votre ordinateur.
14h00 - 15h00
Conférence : Progrès et impacts de l’Intelligence Artificielle
L’Intelligence Artificielle et l’exploitation de données font partie intégrante de nos vies et de nos entreprises. L’utilisation de l’IA s’est fortement accélérée ces dernières années pour diverses raisons, mais la contrepartie de cette accélération est un manque de lisibilité dû à un écosystème complexe et une trop faible acculturation à la réalité de ces technologies.
Cette conférence a pour objectif de synthétiser les progrès de l’Intelligence Artificielle et d’aborder les impacts de l’omniprésence de cette technologie sous les angles économiques et financiers, sociétaux, environnementaux et éthiques. Ces impacts permettent une réflexion autour d’une IA éthique et responsable et ainsi de faire écho à l’âge de raison à atteindre.
Par Marie-Aude Aufaure, CEO de DATARVEST, chercheuse et experte en Big data et IA
14h - 16h
L’analyse des données au service des aidants et des aidés : présentation de solutions innovantes
En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Il est donc important de répondre aux besoins quotidiens des aidants personnels et professionnels, notamment concernant : la vision globale de l’activité du patient, l’accès aux comptes rendus médicaux, la simplification des démarches administratives,… et toujours sans omettre de prendre en compte la voix des personnes âgées.
Par Valérie Bernat, directrice chez Gérontopole
Avec la participation de Jean-Philippe Bertocchio (CEO chez Skezi), Julien Mouchet (CEO chez Care.Foormi), Damien-Jean Coquin (Fondateur chez Izi Family), Laurent Maury (CEO chez Smart Macadam), Nicolas Turpault (CEO chez Sonaide), Maud Rouillard (Directrice Générale chez Deneo), Mariane Cimino (PDG chez Hoa Ora)
> Ce programme se déroulera en ligne <
15h45 - 16h30
Pourquoi l’intelligence artificielle a besoin d’éthique ?
Au-delà de ses enjeux techniques et Business, l’IA pose aujourd’hui de nombreuses questions, quant à ses implications sur l’humain et la société Il est indispensable d’accélérer les domaines applicatifs de l’IA tout en prenant en considération les évolutions des attentes de la société.
Il est donc essentiel d’intégrer ces questions relatives à l’éthique, au sens large, dans le développement des solutions IA : des questions de sociologie du travail, aux questions liées aux données (RGPD), aux questions de robustesse des algorithmes, de leurs explicabilités, de leurs biais, mais également de la « relation clients », aux questions de gouvernance (crédit social...), et de philosophie (libre arbitre, volonté...).
Quelles sont les règles et principes à respecter pour développer une « IA de la confiance et de la responsabilité » ? L’IA pourrait-elle être éthique ?
Par Tawhid CHTIOUI, Président-Fondateur d’aivancity Paris-Cachan, La Grande Ecole de l’IA et de la Data
9h30 - 10h15
L’intelligence Artificielle, exemples d’applications et bénéfices pour le secteur industriel
Production, qualité, maintenance, relation client… Les applications de l’intelligence artificielle au sein de l’industrie sont très vastes. Au cours cette intervention vous découvrirez quels sont les cas d’usages possibles et les gains liés à l’intégration de cette technologie.
Par Josselyn Touzeau, EMC2
10h - 10h30
Data & IA dans le tourisme, où en sommes-nous ? Une opportunité pour le tourisme ?
Surtourisme, transition durable, désirabilité des destinations, transformations des attentes et des comportements des clientèles… Le tourisme arrive aujourd’hui à un carrefour historique. Les décisions qui seront prises, par les acteurs publics et privés, devront être éclairés par des outils à même d’objectiver la diversité des situations, d’anticiper les évolutions, et d’en évaluer les impacts. Les données, le big data, l’intelligence artificielle apparaissent ainsi comme des alliés de poids pour aider la filière à se transformer, à se réinventer, et à préserver ses atouts sociaux, économiques, environnementaux et culturels.
Par Hugo Alvarez, Sous-Directeur Observation, Prospective et Stratégie, ATOUT FRANCE, et Alice Crépin, Professeur assistant, ESSCA
10h30 - 11h30
Le Système d’Information Touristique (SIT) partie intégrante de ma stratégie marketing et digitale
Les SIT (Systèmes d’information touristique) contiennent de nombreuses données sur les destinations, les services et attractions touristiques des territoires. Mises à jour en permanence par les organismes touristiques locaux, ces données permettent entre autres d’alimenter de nombreux sites web, applications mobiles, chatbots et autres objets connectés. Depuis 2018, l’ouverture de ces bases de données publiques favorise considérablement la visibilité de l’offre touristique des territoires auprès des visiteurs, qui accèdent à des informations de qualité afin de planifier leur séjour.
ADN Tourisme, la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme, pilote le dispositif numérique DATAtourisme et coordonne la mise en open data de ces données à l’échelle nationale. Elle guide de nombreuses startups et entreprises dans l’exploitation de cette base de données qui compte plus de 420 000 points d’intérêt dans près de 27 000 communes. Ce travail collaboratif permet le développement de solutions numériques innovantes au service de l’ensemble de la destination France. Sébastien Martin de Vendée Expansion, nous présentera TOURINSOFT. En contribuant à la mise à jour du SIT de son territoire, chaque entreprise touristique gagne ainsi en visibilité auprès de ses clients et visiteurs !
Par Pascale Vinot, Responsable de projets transversaux tourisme, numérique, innovation, ADN Tourisme, Christophe Clot, Davi The Humanizers et Sébastien Martin, Directeur Solutions Numériques et Qualité, Vendée Expansion.
10h30 - 10h45
Etat de l’Art vs Crises : Comment s’adaptent les acteurs historiques du domaine énergétique face à la nouvelle donne climatique ?
Avec cette introduction, l’idée sera d’explorer les méthodes d’ajustements adoptées par les instances au cœur de l’approvisionnement énergétique, afin d’atténuer les pratiques de consommations. Grâce à la Data, ces pivots de la fourniture d’énergie nous éclaireront sur leurs ambitions de réduction de l’empreinte carbone & d’optimisation d’énergie.
Parmi les outils employés, l’exposé abordera la data visualisation, l’instrumentation et l’accompagnement humain, éléments cruciaux en faveur d’un suivi fin et constant de l’énergie.
Par Giovanni Pellilli, DATAnumia/EDF
10h15 - 11h00
Du PoC à l’industrialisation : comment mener un projet data dans une entreprise industrielle ?
Lors de cette intervention vous découvrirez comment se déroule la mise en œuvre d’un projet d’intelligence artificielle et quelles sont les étapes clés nécessaires à sa réussite.
Par Clément Proust, CAPACITES
10h45 - 11h15
Réinventer la gestion de l’énergie par la data, notre nouveau quotidien ?
En tant que facilitateur de projets spécialisé dans la transition énergétique pour les entreprises, ORACE nous partagera son expertise en matière de management de l’énergie, que ce soit à travers une inspection du contexte général comme des moyens disponibles pour parvenir à une maitrise énergétique efficiente.
Par Arnaud Guihard, Orace
11h30 - 12h
11h15 - 11h25
Le Cluster, un réseau au service de la promotion & du soutien aux solutions de suivi énergétique
Bien que le contexte soit aujourd’hui propice à un bond dans l’accompagnement & la recherche de solutions énergétiques, cette “révolution” aux motifs climatiques et économiques doit beaucoup, initialement, au soutien de certaines structures. Zoom sur Atlansun, un de ces premiers relais d’informations grâce auxquels le développement & le suivi des énergies renouvelables rayonne !
Par Elie Ballester, Atlansun
11h25 - 11h35
Entreprendre par l’énergie, des services et des produits digitaux en faveur de la sobriété énergétique
Dans un contexte inflationniste et de péril environnemental, de plus en plus d’entreprises se mobilisent : certaines adoptent de nouvelles habitudes, d’autres les impulsent. Avec le portrait d’Enerfox, retour sur des entrepreneurs qui font de la DATA le cœur des économies d’énergie, d’aujourd’hui & de demain !
Par Nicolas Samon, Enerfox
11h35 - 11h45
“Comment j'ai économisé significativement ma facture d'énergie”, Utilisateurs finaux et Consommation énergétique
Promouvoir & créer les solutions pour contribuer à la sobriété énergétique est un début mais ceux qui les appliquent représentent un bout de chaîne indispensable à l’adoption et la généralisation de ces technologies. En quelques minutes, les témoignages de plusieurs clients viendront rendre compte des avantages notables induits par l’utilisation de gestionnaires de données énergétiques.
11h00 - 11h45
Retours d’expériences d’entreprises industrielles
Grâce à ces témoignages vous bénéficierez des retours d’entreprises ayant accompagné des industriels à mener des projets IA : Quels ont été les projets menés ? Comment ils ont été mis en œuvre ? Quels ont été les bénéfices ?
Aurélien Verleyen, Dataswati
Mathieu Person, PureControl
Benoit Rousseaux, Responsable Innovation pour les Malterie Soufflet du Groupe InVivo
Mickael Thomas, Responsable technique de l'entreprise Biobleud
11h45 - 12h00
Pour décarboner, quelles données collecter ; pour quels usages ? De la donnée aux tableaux de bord de suivi et d’analyse
Gérer minutieusement son énergie via la data suppose d’examiner la logique derrière le mécanisme employé. En ce sens, ATYS CONCEPT parcourra les points clés sous-jacents à la collecte de données (architecture, réseau, cybersécurité) avant de décrire plus en détail ce qui distingue le simple monitoring d’une analyse plus poussée des indicateurs (consommations, calculs, graphique).
Par David Vassal, Atys Concept
12h00 - 12h30
IA & Tourisme : quel avenir ?
L’IA vous offre de nouvelles façons de penser l’offre touristique et jouera un rôle de plus en plus important dans le secteur du tourisme à l’avenir ! Que ce soit en enrichissant l’expérience clients grâce à la personnalisation, ou bien en sécurisant et en améliorant l’efficacité des processus d’optimisation des prix, de réservations et de paiement, ou encore en optimisant les systèmes de gestion des flux, l’IA n’a pas fini de nous surprendre !
Par Alice Crépin, Professeur assistant, ESSCA
12h00 - 12h15
Pour sublimer la data, quelle dose d’IA ?
La gestion et le suivi énergétique ne cessent de révolutionner son fonctionnement et son efficacité ; ce constat s’appuie notamment sur une innovation constante qui passe par plusieurs canaux. L’un des plus prometteurs s’inscrit dans l’apport de l’IA. Energiency s’appliquera à décrypter tout l’intérêt de cet approfondissement pour identifier des corrélations entre consommations & facteurs influents qui échappent aux analyses classiques. Cet exposé se basera sur des exemples d’applications industrielles, cœur de cibles des activités & services d’Energiency.
Par Arnaud Legrand, Emergiency
12h15 - 12h45
Table Ronde : La bonne donnée pour quelles applications ? Ou comment envisager la data au cœur même des activités
Au terme de cet aperçu des promesses de la data & de l’IA, appliquées au domaine du suivi énergétique, un dernier détour permettra de faire échanger diverses prises de vue en fonction de l’expérience vécu de chaque secteur qui recourt à ces services.
A cette fin, un panel diversifié d’intervenants présenteront comment au quotidien les innovations soutenues par un pilotage énergétique digitalisé tracent les contours d’un futur plus sobre en énergie.
Par Stéphane Bineau, Groupe Serap et Nicolas Boulinguiez, Hyperion (Groupe Numains)
12h45 - 13h00
Vers une gouvernance écologique grâce au numérique ? Perspectives futures des avancées data/IA dans le domaine de la consommation énergétique
Face aux crises qui s’amoncellent, la data & l’IA incarnent une réponse prometteuse pour contribuer à une décarbonation économiquement et humainement viable.
A ce propos, ENEDIS refermera ce tour d’horizon en illustrant comment des acteurs phares du domaine énergétique se positionnent au regard de cette révolution numérique : opérateur de big data, open data, sobriété énergétique pro-active & API … reflètent une part conséquente des enjeux et opportunités soulevés par cette nouvelle donne du secteur énergétique !
Par Hervé Hamonic, Enedis
14h00 - 14h45
Comment identifier mes leviers d’amélioration et par quoi je commence ?
Cette conférence vous permettra de bénéficier d’un éclairage sur la manière de prioriser vos projets en lien avec l’intelligence artificielle en identifiant les cas d’usages à forte valeur ajoutée pour votre activité.
Par Ider Oudad – IoD Solutions
14h00 - 15h15
Dessine-moi un (chat)bot touristique
Les robots conversationnels dans le secteur touristique vous aident à améliorer la relation avec vos clients. Ils sont au cœur de l’expérience du visiteur en lui permettant de trouver des informations et des conseils sur les services et activités touristiques.
Concrètement, qu’est-ce qu’un robot conversationnel ? Quelles sont les règles d’or d’un bon agent conversationnel ? Comment permettre aux visiteurs d’avoir accès à des informations personnalisées ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses à travers un cas d’usage, une démonstration et l’expérimentation d’une plateforme d’IA conversationnelle, lors de cet atelier.
Par Christophe Clot, Davi The Humanizers
14h00 - 15h15
14h45 - 15h30
L’IA pour la prévision des ventes et l’optimisation des flux : Que peut-on faire ? Quelles sont les limites ? Comment ça fonctionne ?
Grâce à cette intervention vous aurez une bien meilleure compréhension du fonctionnement des solutions IA ! Par ailleurs, cette conférence sera illustrée par plusieurs cas d’usages afin de mieux appréhender ce que l’IA peut faire et ne peut faire dans le domaine de la supply chain.
Par Ellie Guégan, Verteego
15h30 - 16h15
Retour d’expérience d’un projet IA pour la supply chain : l’exemple de l’entreprise Graines Voltz.
Au cours de ce témoignage vous bénéficierez du retour d’expérience de l’entreprise Graines Voltz qui a été accompagné par Cross Data pour mener un projet IA afin d’optimiser sa supply chain : Quelle est la nature du projet qui a été mené ? Pour répondre à quels objectifs ? Comment a-t-il été mis en œuvre ? Quels ont été les bénéfices ?
Pierre Girardeau, Cross Data
Jean-Pierre Derouet, Graines Voltz
15h30 - 16h45
Avant de penser solution, pensez besoin : réalisez l’état des lieux des données de votre activité touristique !
Comme tout le monde, vous entendez parler d’Intelligence Artificielle, de données, … et des multiples usages qui peuvent en être faits (on a d’ailleurs peut-être déjà essayé de vous vendre telle ou telle solution). Mais, concrètement, savez-vous vraiment ce que peuvent vous apporter, à vous et à votre activité, ces nouvelles technologies ?
Participez à cet atelier pour réaliser l’état des lieux des données que vous possédez ou utilisez déjà (ou pourriez utiliser), et imaginer les possibles usages adaptés à vos problématiques, au service de la performance de vos activités.
Par Charlotte Duval, Laval Mayenne Technopole
15h30 - 16h45
Les bonnes pratiques pour améliorer la qualité de mes données
L’intérêt de la qualité de la donnée : pourquoi est-ce important ? Comment les repérer ? Comment les nettoyer ?
Par Matthieu Pasquereau, Chargé d’affaires, Effidic et Fabien Malinge, Responsable pôle Web, DATA & Numérique chez Anjou tourisme
9h20 - 9h45
Ouverture de la journée Cyber & Collectivités
Accueil du public
Par All4Tec + Joel Balandraud - Association des maires, adjoints et présidents de communautés de la Mayenne (AMF53)
Ouverture de la journée
Par Gwenaelle Martinet, Directrice du projet cyber France Relance - Conseillère auprès du directeur général de l'ANSSI
9h30 - 10h15
L'IoT pour les collectivités : quels usages ?
L’internet des objets offre des opportunités intéressantes pour les collectivités qui souhaitent développer un territoire intelligent au service des citoyens et des entreprises. Pendant 45 min, au travers de cas d'usages concrets, nous montrerons comment les technologies IoT, le jumeau numérique et les services associés peuvent aider les collectivités à répondre aux nombreux défis de la transition numérique, énergétique et environnementale.
Par Jean-Philippe Eneau, Ingénieur Conseil chez We Network et Représentant du programme CAP’TRONIC pour les Pays de la Loire.
9h45 - 10h15
Collectivités, et si vous osiez la "protection des informations" ?
Les collectivités possèdent, parfois sans le savoir, des informations qui peuvent être sensibles. D’une part, les applications ou fichiers utilisés par les collectivités recensent de nombreuses informations sur les particuliers, administrés ou autres usagers.
D’autre part, pour leur fonctionnement en propre. C’est donc une quantité d’informations sur lesquelles une fuite d’information est susceptible de porter atteinte aux droits et libertés des personnes ou à leur vie privée, mais également d’engager la responsabilité des élus. Il ne peut y avoir aujourd’hui de développement responsable et d’attractivité des territoires sans numérique, pas de numérique pérenne sans confiance numérique, et pas de confiance numérique sans sécurité numérique.
Le premier défi relève donc de l’évidence et revient protéger le patrimoine informationnel de votre collectivité. Pour ce faire vous disposez d’un levier de performance trop souvent méconnu : si vous osiez la « protection des informations » ?
Par Philippe Loudenot, Bluefiles
9h45 - 10h30
Le métaverse, qu'est-ce que c'est ?
Metaverse, Web 3, NFT, blockchain, bitcoin, autant de notions restant encore confuses pour beaucoup. Cette introduction vous aidera à mieux appréhender les liens entre chacune, à identifier les principaux acteurs, le moment opportun pour vous lancer (ou non !).
Par Alexandre Bouchet, CLARTE
10h15 - 10h45
Acceptabilité et confiance : deux enjeux pour l’IoT
Cette conférence visera à apporter un éclairage sur la manière d’accompagner l’intégration des nouveaux usages de l’internet des objets.
Par Carole Bodilis - Opendatasoft
10h30 - 11h
Quel monde virtuel pour quel usage ?
Les mondes virtuels peuvent être utilisés pour différentes activités et objectifs. Au travers d’exemples d’usages du metaverse et de retours d’expérience, nous tâcherons de préciser les facteurs clés de succès permettant d’élaborer une stratégie de mise en œuvre de ces mondes.
Par James Zopissa et Jérémie Varet, Massive Immersive
10h45 - 11h30
Retour d'expérience sur l'attaque subie par la Communauté Urbaine Caen la Mer en 2022
La métropole de Caen a subi une attaque majeure en septembre 2022, paralysant significativement ses activités et les services rendus aux administrés. Retour d’expérience sur cette attaque, son déroulé, les actions mises en œuvre par les équipes pendant et après cet événement.
Par David Cauvin, 2. RSSI de la Communauté Urbaine Caen la Mer
10h45 - 11h30
La gouvernance des données pour des prises de décisions éclairées
Le Département de la Mayenne est d’ores-et-déjà moteur sur la collecte et l’exploitation de données. Au cours de cette intervention, vous découvrirez les outils et usages qui permettent au Département de disposer d’indicateurs stratégiques qui facilitent les prises de décisions.
Par Amélie Hervé - Chargée de la Gouvernance des données au sein du Département de la Mayenne
11h - 12h
Data et métaverse : quelles données pour quels besoins ?
les données jouent un rôle des plus importants dans le Métaverse. Elles peuvent être utilisées et analysées pour créer des expériences plus immersives et plus réalistes, ainsi que des environnements plus personnalisés et plus interactifs pour les utilisateurs et des outils d'analyse.
Quelles données récolter, surveiller, exploiter dans ces nouveaux mondes ? Comment les gérer d’une manière éthique ?
Autant de questions qui seront traitées lors de la table ronde animée par Alexandre Bouchet, directeur de Clarté et avec la participation de :
- Tony Alibelli, Clarté
- Erwann Krotoff, Retail VR
- Clément Merville, Manzalab/Teemwe
11h30 - 11h50
Où en est l’appropriation de l’IoT par les collectivités ?
Au cours de cette intervention, vous bénéficierez d’un état des lieux sur le déploiement des réseaux liés à l’IoT et le développement de leurs usages en France, et en particulier dans le grand ouest.
Par Jean-Marie Bost, AVICCA
11h30 - 12h00
Je protège ma collectivité et mon territoire !
Le syndicat mixte régional e-Collectivités accompagne les collectivités territoriales ligériennes en déployant des packs cybersécurité pour protéger leurs systèmes d’information et leurs données. E-Collectivités présentera le contenu de ces packs, les solutions techniques proposées et un retour d’expérience suite aux premiers déploiements.
Par David Richard, e-Collectivités
11h50 - 12h
Intervention d’Hervé Guillot – SMO Mayenne Très Haut Débit
Le Syndicat Mixte Ouvert Mayenne Très Haut Débit projette de déployer un réseau LoRa sur l’ensemble du territoire mayennais, et promeut le développement des usages autour des objets connectés. Hervé Guillot vous présentera les résultats et les suites de l’expérimentation menée en Mayenne ?
Par Hervé Guillot – Conseiller technique en charge de l'internet des objets au sein du SMO Mayenne Très Haut Débit
13h - 13h30
Petite commune & Cybersécurité, vu par un élu
Malgré une profonde transformation numérique des collectivités, l’angle de la cybersécurité reste un enjeu majeur face à la recrudescence des cyberattaques. Les collectivités de toutes tailles sont devenues ces derniers mois des cibles d’actes hostiles de plus en plus nombreux (systèmes d’information bloqués, missions au service de leurs administrés interrompues, etc.). Un incident de sécurité numérique peut se produire à tout moment : comment cet enjeu peut-il être abordé dans une commune de 2000 habitants ?
Par Jérôme Allaire, Maire d'Entrammes
13h30 - 14h15
Cybersécurité, quelle place pour la réponse judiciaire
Les espaces numériques constituent les nouveaux territoires de l’économie, et un nouvel espace d’expression pour les criminels. Dans ce contexte, quelle est la place de la réponse judiciaire ? Quels sont les aspects spécifiques, à la fois de cette criminalité et de la réponse associée ?
Par Xavier Leonetti, Ministère de la Justice
13h30 - 14h15
Analyse automatique de retours clients avec l’IA
14h15 - 14h45
Le plan France Relance, retour d'expérience terrain : avantages, limites et projection
L’objectif du volet cybersécurité de France Relance, dont le pilotage a été confié à l’ANSSI, est de renforcer la sécurité des administrations, des collectivités, des établissements de santé et des organismes publics tout en dynamisant l’écosystème industriel français.
Cela se traduit par des prestations encadrées par l’ANSSI et réalisées par des prestataires terrain. Après 18 mois de différentes prestations, ACCEIS présentera la vision d’un prestataire terrain sur la prise en compte du dispositif par les collectivités.
Cette intervention abordera les avantages et limites du dispositif d’accompagnement ainsi que son prolongement nécessaire, en s’appuyant sur les exemples recueillis au sein de collectivités de tailles différentes.
Par Pierre Emmanuel Rabillard, ACCEIS
14h30 - 14h55
Les NFT, c’est quoi, pour quoi, comment ?
Les NFT, une solution innovante pour améliorer l'expérience client. Après une présentation du Web 3, de la blockchain et des NFT, des cas d’usages des NFT dans la gestion de la relation client seront présentés au travers de cas concrets.
Par Florent Noury, FRAGMENT
14h30 - 15h15
GPT3 et Copilot, comprendre les IA génératives de texte
GPT3 et Copilot sont des intelligences artificielles génératives de texte ou de code informatique. Elles sont capables de générer du texte en fonction d’un contexte, de répondre à des questions en langage naturel humain (multilingue) ou de générer des algorithmes. Comprendre leur fonctionnement est essentiel pour bien utiliser ces outils surpuissants, connaître leurs limites et éviter le sentiment de peur et de surprise qu’ils peuvent provoquer à leur usage. Une démo live conclura la présentation.
Par Pierre Cartier, Responsable Transition Numérique et Ingénieur en IA, Le Mans Université
14h45 - 15h15
NIS2, une directive permettant d'atteindre les objectifs de l'Union Européenne en matière de cybersécurité
La directive NIS fut une première tentative d’adopter un cadre permettant d’améliorer le niveau de sécurité des infrastructures critiques des États membres de l’Union Européenne.
Le réexamen de la Directive NIS poursuit plusieurs objectifs : améliorer la résilience des entités publiques et privées implantées sur le territoire de l’UE, assurer une uniformisation des législations et des pratiques, simplifier les différentes réglementations pour les entreprises basées dans plusieurs États membres de l’UE, améliorer la coopération et la réactivité des États membres.
Cette intervention reviendra sur les principales nouveautés de ce texte et sa future transcription dans le droit français.
Par Guillaume Mouty & Pierre Corbel, Iminety By Niji
14h55 - 15h15
Mise en place d’un billet NFT pour le West Data Festival : le making-of
Par Victor Favreau, FRAGMENT
15h15 - 16h
Graphisme et design : Evitez la page blanche avec Dall-E et les IA génératrices
Plus d’informations à venir
15h15 - 15h45
15h45 - 16h30
Table ronde "Les nouveaux usages des NFT"
Les NFT ont été médiatisés en tant qu’objets de collections et d’investissements. Découvrez les nouveaux usages créés par les NFT et les outils qui les rendent facilement utilisables.
Table tonde animée par Laurent Chébaut, NEC avec la participation de :
- Abdelkader Mouloudji, CEO de Metacard
- Mehdi Labbani : CEO Europe B4B Labs
- Manuel Proquin : Product Owner Softeam & CTO TNEC
- Samira Karrach : Consultante Blockchain et Directrice du développement de l'Université Côte d'Azur
15h45 - 16h15
La cybersécurité à budget contraint - Votre réseau peut en faire beaucoup plus !
Comment gérer l’explosion des failles de sécurité dues à la multiplication des applications dans le cloud, l’augmentation du télétravail, et un usage intensif d’objets connectés (IoT) ? En tant que porte d’entrée dans le système d’information, il est temps de repenser la place du réseau des collectivités dans la stratégie globale de cybersécurité.
Votre réseau peut apporter beaucoup plus, en authentifiant les accès LAN et WLAN, chiffrant les communications et échangeant des informations avec les firewalls. Mais peut-on contenir l’impact sur vos budgets déjà contraints ? et comment ne pas multiplier la complexité opérationnelle pour des équipes informatiques à taille limitée ?
Par Laurent Bouchoucha, Alcatel-Lucent Enterprise
16h15 - 17h00
Face à la recrudescence des cyberattaques, la sécurité numérique est, plus que jamais, un enjeu majeur pour les collectivités
Courant 2022, Cybermalveillance.gouv.fr a publié une étude synthétisant une enquête menée dans le cadre du plan France Relance auprès des collectivités de moins de 3 500 habitants, dans le but de comprendre leurs usages numériques, d’identifier les risques et les freins rencontrés, et de comprendre les besoins propres à ce type de structure, afin d’apporter des réponses utiles et concrètes.
Cybermalveillance.gouv.fr a également conçu avec ses membres un programme de sensibilisation à destination des élus afin de les aider à mieux appréhender les risques qu’ils encourent, leur partager les bonnes pratiques à adopter et les inciter à donner l’impulsion sur ce sujet au sein de la collectivité.
Après un panorama des menaces impactant plus particulièrement les collectivités, les outils et ressources mis à disposition par la plateforme cybermaveillance.gouv.fr seront présentés afin de mieux appréhender le sujet, préparer, former et responsabiliser les agents face aux enjeux de la cyber et en faire de véritables partenaires de la sécurité de leur collectivité.
Par Denis Boyer, Cybermalveillance.gouv.fr