conférences experts

🗓️ Jeudi 14 mars  🕗 9h00 – 11h00

Session proposée par l’ESIEA 
9h00 – 9h30 : Hellixia et l’IA Générative : Une Révolution dans la Création de Réseaux Bayésiens Sémantiques et Causaux pour la Découverte de Connaissances et l’Aide à la Décision

Cette présentation explore le potentiel révolutionnaire d’Hellixia, l’assistant spécialisé de BayesiaLab, dans le domaine de la découverte de connaissances et l’aide à la décision grâce à l’utilisation des modèles de langage à grande échelle (LLM) tels que GPT-4.
Cette capacité à traduire automatiquement les connaissances latentes en réseaux sémantiques et causaux ouvre de nouvelles voies pour l’extraction de connaissances et l’aide à la décision, marquant une avancée significative dans l’exploitation des capacités des LLM pour des domaines variés tels que le marketing, l’industrie, le médical, l’économie, la politique, mais également la littérature, ou encore la philosophie.

Expert
Dr. Lionel JOUFFE, co-fondateur et PDG – Bayesia S.A.S.
9h30 – 10h00 : Evolution génétique pour l’IA frugale

Les performances des algorithmes d’intelligence artificielle révolutionnent de nombreux domaines applicatifs. Ces exploits se font malheureusement au prix d’une grande complexité de calcul, qui nécessite de processeurs toujours plus puissants et énergivores. Cette présentation s’intéresse à une technique alternative d’IA pour construire des intelligences artificielles, les Tangled Program Graphs, inspirée de l’évolution génétique et de la sélection naturelle. A performance équivalente, la technique présentée, permet de créer des IAs plus de 1000 fois moins complexes que celles basées sur des technique de Deep Learning.

DATA
Karol DESNOS, maître de conférences à l’INSA Rennes et chercheur à l’IETR (Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique).