PARCOURS INITIATION

Vous souhaitez découvrir ou re-découvrir le sujet de l’Intelligence Artificielle et son application dans différents domaines ? Découvrez ce programme spécial « Premiers pas ».

Combien la France va remporter de médailles en Judo au prochain JO 2024 ?
Mercredi 13 mars 2024

🕗 9h35 – 11h00 – Salle Pégase

Avec les données et les techniques de l’intelligence artificielle, nous avons tous les outils en main pour répondre à la question. Au-delà de la prédiction du nombre de médailles, vous êtes peut-être curieux de savoir comment ça marche l’IA et le Machine Learning ?

Durant cet atelier, nous vous ferons découvrir comment mettre en œuvre une prédiction à l’aide d’algorithme de Machine Learning. De la préparation des données, à l’obtention et à l’analyse critique de la prédiction, en passant par le paramétrage de l’algorithme, on vous expliquera chaque étape du processus en live et sans filtre.

ethique de l'ia
IA

Simon Boisserpe, Responsable régional EDIH DIVA – Atlanpole

Clément Proust, Responsable de l’équipe Data & IA – Capacités

Atelier Découverte ChatGPT
Mercredi 13 mars 2024

🕗 14h00 – 14h45 – Salle 3

Vous êtes-vous déjà demandé ce que ChatGPT pouvait vous apporter ?
Êtes-vous prêt·e à découvrir comment une IA peut vous aider à être plus productif·ve, créatif·ve et efficace dans votre travail quotidien ?
Cette présentation s’adresse aux personnes qui souhaitent découvrir l’outil ChatGPT 3.5.

Céline GIRAULT, Chargée de mission – Laval Mayenne Technopole

Conférence / Débat – L’intelligence artificielle ne vous prendra pas votre travail, mais quelqu’un qui la maîtrise le fera.
Mercredi 13 mars 2024

🕗 À partir de 18h30 – Salle des Congrès

L’intelligence artificielle a fait une irruption dans nos vies et tous les jours de nouveaux usages apparaissent. Presque tous les métiers sont concernés et des bouleversements profonds sont en cours pour certains. De nouveaux métiers apparaissent. L’écart va se creuser entre celles et ceux qui vont embrasser le sujet et celles et ceux qui par peur ou pour des raisons philosophiques refuseront d’y toucher. En réagissant à des interviews réalisées par les étudiants de l’ESIEA, les experts et grands témoins réunis pour cette table ronde partageront leurs expériences et leur vision sur l’impact de l’intelligence artificielle sur le futur du monde du travail, en incluant également une discussion sur les applications pratiques de l’IA dans différents secteurs professionnels. Quel que soit votre métier ou votre future métier, cette conférence débat gratuite animée par Tawhid Chtioui, Président d’aivancity, la grande école de l’intelligence artificielle de Paris Cachan, est pour vous.

Tawhid Chtioui fond bleu

Dr Tawhid CHTIOUIPrésident aivancity Paris-Cachan, la Grande Ecole de l’Intelligence Artificielle et de la Data

Travail

Florence REAL ROUGIER, Directrice recrutement – Talan

Futur
Doreid AMMAR, Professeur – Aivancity
IA
Nathalie DUPUY, Graphiste – indépendante
Prise de décision à l’ère de ChatGPT : quoi de neuf depuis 3000 ans ?
Jeudi 14 mars 2024

🕗 9h30 -10h00 – Salle 2

Qu’est-ce qu’une « bonne » décision ? L’Homme a toujours voulu discerner, dans les faits passés et présents, des présages de l’avenir. Nous proposons ici de visiter les concepts de l’IA (apprentissage automatique et système experts) à travers la conception d’un ouvrage chinois qui puise sa source il y a 3000ans, le Yi Jing (易經)

ChatGPT

Emmanuel KEITA, Senior AI Consultant – Indépendant (Sundiata)

Initiation à l’intelligence économique
Jeudi 14 mars 2024

🕗 11h30 -11h50 – Salle Pégase

Découvrez les principes fondamentaux et les applications pratiques de cette discipline stratégique qui aide les organisations à anticiper les changements, identifier les opportunités et gérer les risques.
Data

Ninog Kervella, Déléguée à l’information stratégique et à la sécurité économique

Prospective de l’IA
Jeudi 14 mars 2024

🕗 14h00 -16h30 – Salle des Congrès

Cette année dans le cadre du West Data Festival 2024, l’ESIEA, Ecole d’ingénieurs dans le numérique, et Laval Mayenne Technopole proposent pour la première fois un programme spécialement préparé à l’attention des étudiants de Laval et de la Région de toutes disciplines. 

L’intelligence artificielle est en train de révolutionner nos vies, notre société et notre travail, et sera donc, quelles que soient leurs études, un sujet majeur pour nos étudiants lors de leur intégration professionnelle et même dès aujourd’hui. 

L’après-midi « Prospective de l’IA » qui sera organisée le 14 mars de 14h à 16h30 à l’Espace Mayenne se donne pour objectif de faire réfléchir les étudiantes et étudiants sur le sujet de l’IA et ses impacts, de les challenger et d’apporter des éléments de réponses aux questions et aux interrogations que cette révolution technologique peut susciter.

14h00 – 14h15 : Ouverture par l’ESIEA

14h15 – 14h25 : IA for society : débats entre étudiants ESIEA sur l’impact de l’IA

14h25 – 15h10 : Intelligences artificielles en entreprise, Cas d’usages et questionnements 

Les entreprises utilisent de plus en plus les intelligences artificielles et les IA génératives. 

Au cours de cette conférence, nous présenterons des cas d’usages concrets de l’IA par les entreprises et les points d’attention indispensables que requièrent ces technologies.

EXPERT

Olivier MEGEAN, Expert de la transformation et de l’adoption de l’IA en entreprise, Fondateur de omestra

 

15h10 – 15h20 : Pitch des 3 équipes finalistes
15h20 – 15h30 : Remise des prix du Hackathon

par Constance Nebbula vice-présidente de la Région Pays de la Loire en charge du numérique

15h30 – 15h40 : IA for society : débats entre étudiants ESIEA sur l’impact de l’IA
15h40 – 16h25 : Les Enjeux Mondiaux de l’IA : anticiper les défis et saisir les opportunités
Julien CHARONI(1)

Julien CHIARONI, Responsable programme au CEA – LIST

Ancien Directeur du Grand Défi sur « l’IA de confiance pour l’industrie » au sein du Secrétariat Général à l’Investissement (SGPI), expert auprès du Conseil européen de l’innovation.
Julien Chiaroni a occupé auparavant des postes à l’institut de microélectronique et des technologies de l’information (Leti), puis à l’Institut des technologies du numérique et de l’intelligence artificielle (List) qui compte près de 1000 chercheurs répartis entre Paris-Saclay et Grenoble.