Data storytelling et Power BI

 Data storytelling et Power BI

Data storytelling et Power BI : qui sont-ils et quels sont leurs caractéristiques ?

En 2022, lors de la 4ème édition du West Data Festival, la thématique Business Intelligence (BI) a été abordée.

Tristan Malherbe (directeur Data Pulse) avait eu l’opportunité d’animer une conférence. Ce dernier évoquait le Data Storytelling, ou l’art de raconter une histoire avec ses données. À l’aide de tableaux de bord visuels et interactifs (Power BI), Tristan montre comment captiver son audience et faciliter la prise de décision.

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Vidéo conférence par Tristan Malherbe (Data Pulse) “Racontez une histoire avec vos données”, WDF 2022

Data storytelling et Power BI : définitions

Le Data storytelling, c’est l’utilisation de données, de visualisations et d’autres outils pour raconter des histoires sur les informations découvertes grâce à l’analyse des données. C’est un élément essentiel de l’analyse des données et de la Data science, car il contribue à rendre les informations complexes plus accessibles et plus faciles à comprendre. C’est ainsi une sorte de mise en récit de la data.

Power BI c’est une solution d’analyse de business intelligence créer par Microsoft qui vise à transformer les données des entreprises en éléments visuels faciles à analyser dans le but de prendre la meilleure décision possible.

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Les avantages de Microsoft Power BI

Les avantages de Power BI sont nombreux. Premièrement, il va permettre d’augmenter a productivité de l’entreprise en améliorant l’efficacité des équipes. Vous allez pouvoir accéder à des tableaux de bords personnalisés avec beaucoup de formats de visualisation. Deuxièmement, vous allez pouvoir, avec cet outil, sécuriser et faciliter les accès à vos données. Il est possible de connecter des données provenant de diverses sources. De plus, l’outil est peu couteux (8.40€ par mois). Cependant, Power BI n’est pas un outil destiné aux petites entreprises car le volume de données ne sera pas assez important et donc le manque de données peut mener à des conclusions erronées.

Comment mettre en place du Data storytelling dans son entreprise ?

Le data storytelling est un art, une discipline qui va vous permettre de raconter une histoire à partir de vos données. L’enjeu est de vulgariser pour le grand public. C’est une pratique très en vogue aux États-Unis. Ce terme se démocratise de plus en plus en Europe depuis quelques années.

Visuel pour l'article Data storytelling et Power BI

Au-delà de la vulgarisation, la data storytelling a également pour objectif de prendre des décisions (enjeu du ROI) pour mieux comprendre son business.

Pourquoi faire du Data storytelling avec Power BI ?

En vous mettant dans une démarche de data storytelling, vous êtes certains que votre histoire sera mieux perçue, interprétée et analysée. Par rapport à un fichier de 40 pages avec un tableau qu’on met 30 minutes à lire et qui sera moins lisible. Il est important de contextualiser ses analyses. Le data storytelling sert aussi à vous sortir de la logique du tableau de chiffres pour visualiser vos données autrement. Vous allez utiliser des techniques, des visuels, des couleurs différentes. Par conséquent, vous comprendrez plus rapidement ce qu’il se passe. Le message sera plus attractif et compréhensible.

L’importance du choix des visuels

Il faut travailler l’interface pour faire passer le bon message. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :

  • le choix des visuels
  • les couleurs
  • une bonne structure des visuels
  • un tableau de bord épuré
  • L’agencement du rapport

Si l’ensemble de ces facteurs sont bien travaillés, celui en charge de l’analyse aura plus l’envie d’avoir de l’interaction avec la donnée.

data consulting power bi

Quels visuels prendre pour délivrer quels types d’informations ?

Analyser sa donnée uniquement sous forme de tableau n’est pas conseillé. Cela peut amener à des erreurs d’interprétation et même d’analyse. Si on arrive à rendre compte la donnée d’une manière plus visuelle (courbes histogramme, nuage de points), on verra des différences. On appelle cela de l’optimisation sous contrainte.

 

En revanche, il ne faut pas basculer dans le trop d’informations car trop d’informations tuent l’information. Il ne faut pas perdre l’utilisateur. C’est là toute la difficulté du data storytelling. Il nécessite de l’accompagnement. Avoir une culture de la donnée ne se fait pas en un claquement de doigt, il nécessite un temps d’adaptation.

 

L’expérience utilisateur (UX) pour faire du Data storytelling.

Le visuel (UI) compte mais ce n’est pas un TOUT ! Pour montrer en quoi l’expérience utilisateur est importante, Tristan Malherbe donne l’exemple de la bouteille de Ketchup.

Visuel d'explication de l'UI et l'UX pour l'article sur les thématiques data consulting et power bi
uxdesign – visuel exemple bouteille de Ketchup

La belle bouteille en verre est régulièrement la moins pratique. Celle qui est peut-être moins attrayante est pourtant d’une meilleure utilisation car elle prend en compte le souci du consommateur. L’une est conçue pour le design, l’autre pour son usage. L’idéal est évidemment de combiner les deux.

L’importance de l’UX pour le Data storytelling

Il est nécessaire de se mettre à la place de l’utilisateur final. Il faut s’imaginer ce que lui va vouloir faire avec la donnée en bout de chaîne. Quelle sera sa méthode de navigation ? Comment amener mon utilisateur à pouvoir cliquer là où je veux qu’il clique ? Comment va-t-il consommer la donnée ? Sur téléphone, sur PC, en statique, en dynamique, sur internet ou non ? …

Toutes ces questions sont indispensables à se poser pour proposer une expérience utilisateur optimale.

Visuel UX pour l'article Data storytelling et Power BI

Certaines habitudes sont difficiles à changer chez certains. Tristan Malherbe développe cette idée en prenant l’exemple de l’expert-comptable. Ça va être compliqué de proposer à un expert-comptable autre chose qu’une matrice pour visualiser un compte de résultat. S’il n’a pas le compte de résultat sous forme de tableau, il risque de ne pas s’y retrouver. Tout est une question d’habitude. Pour travailler l’UX, il est donc important de connaître les habitudes de ses destinataires.

Laval Mayenne Technopole organise la 5ème édition du West Data Festival du 14 au 16 mars 2023 à l’Espace Mayenne de Laval.

Cet évènement est le rendez-vous annuel des professionnels pour découvrir, tester et apprendre autour de la gestion des données et de l’intelligence artificielle.

Ce festival évoquera plus en détails la thématique “Business intelligence” au travers de conférences dirigées par des experts ainsi que des ateliers pour favoriser la discussion entre les professionnels et les festivaliers.

 

 

 

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