La technologie BI, c’est quoi ? 

 La technologie BI, c’est quoi ? 

La business intelligence (BI) se définit comme un processus technologique d’analyse des données qui vise à obtenir des informations et générer des informations exploitables. Elle implique la collecte, le stockage, l’analyse et la fourniture d’accès aux données pour aider les personnes d’une entreprise (dirigeants, cadres, managers, utilisateurs finaux…) à prendre de meilleures décisions et ainsi améliorer ses performances.

technologie BI

La Business Intelligence et son histoire

Depuis ses prémices dans les années 1950, la BI ne cesse d’évoluer. Sa première utilisation, faite par Hans Peter Luhn en 1958, avait pour unique objectif, grâce à l’exploitation des données, d’accélérer la prise de décision d’une entreprise. Dans les décennies suivantes, la BI va se démocratiser avec les progrès technologiques et l’avènement de la Data.

En 1989, Howard Dresner va donner du sens à ce terme en le théorisant. La BI n’a plus comme simple objectif d’accélérer la prise de décision, mais elle peut améliorer les capacités d’analyse auprès de chaque acteur de l’entreprise. Elle englobe l’analytique des données.

Aujourd’hui, toutes les entreprises peuvent s’appuyer dessus pour se développer. Les progrès technologiques comme l’intelligence artificielle ou la Big Data sont les outils qui viennent faciliter l’optimisation des processus et des stratégies des entreprises.

Les caractéristiques de la technologie BI

 

La technologie BI comprend d’abord les logiciels de visualisation, aussi appelé “Dataviz” comme Google Analytics ou Microsoft Power BI…Ces logiciels permettent de créer des infographies en tous genres (tableaux de bord, graphes, rapports….). Ils présentent, de manière facile à appréhender, les données.

Les programmes BI intègrent également l’exploration de données (data mining), l’analytique prédictive (réduire les risques tout en accentuant le potentiel des données), l’analyse statistique …

image technologie BIIntégrer la BI à son entreprise, une bonne idée ?

 

Bon nombre de secteurs l’ont vite adopté, comme l’enseignement, la santé, les grandes industries… Toutes les entreprises peuvent transformer leurs opérations en exploitant leurs données. Cependant, intégrer un tel outil au sein de sa structure n’est pas si simple. La technologie BI nécessite de l’apprentissage.  En effet, les automatismes peuvent se voir modifier pour certains collaborateurs d’autant plus que la quantité de données peut être colossale.

Pour en savoir plus sur l’exploitation du potentiel de la BI pour votre entreprise, nous vous suggérons cette vidéo :

conférence de Pierrick Besnard au West Data Festival 2022
“PMEs et démarche RSE grâce aux outils décisionnels” par Perrick BESNARD, Datatim – West Data Festival 2022

De plus, les dirigeants doivent s’interroger sur leur besoin afin de chercher la solution informatique décisionnelle la plus adaptée. Il faut, pour faire adhérer ses équipes à la BI, bien présenter le changement qu’elle va supposer. Ceci étant, il est vivement recommandé de la mettre en place car elle a de nombreux avantages …

Les avantages de la technologie BI

L’introduction de la business intelligence dans votre entreprise suppose que vous allez faire  de la Data mining (fouille de données). Cela consiste à rechercher de façon automatique de grandes quantités de données pour la découverte de tendances et de modèles. Ce processus peut être appliqué à la Business Intelligence pour aider les entreprises à solutionner diverses problématiques.

image business intelligenceLa fouille des données fait suite à l’informatique décisionnelle qui, elle, va constater un fait. La data mining va alors classer ces faits et relever ses variables ou paramètres. Ainsi, il sera facile de deviner pourquoi un fait est supérieur ou inférieur à un autre.

A différentes échelles, la Data mining va permettre :

  • de visualiser les données plus simplement avec des graphiques, des histogrammes
  • d’optimiser la gestion de l’activité et des dépenses
  • d’améliorer les prises de décisions de chaque responsable (direction, production, logistique…) pour piloter son activité
  • d’identifier les risques / détecter les éventuels problèmes et mieux les gérer
  • De voir et comprendre les données, sans disposer du savoir-faire technique
  • d’analyser son rendement facilement et rapidement
  • de comparer ses données avec la concurrence (reporting)
  • d’analyser le comportement des clients
  • d’explorer et anticiper les tendances de marché

La Business Intelligence de demain …

Les outils numériques ne cessent de se perfectionner. Ainsi, la BI est en constante évolution. Chaque année, de nouvelles tendances émergent. L’IA et le machine learning permettent d’améliorer l’exploitation des données. On sait que la BI sera de plus en plus une valeur ajoutée pour les entreprises tant la récolte et la prise en compte des données sont aujourd’hui importantes.

A l’aube de l’industrie 4.0, les industriels sont amenés à numériser leur chaîne de valeur. Ainsi, ils génèrent plus de données qui se doivent d’être exploitées. La BI sera, de plus en plus, considérée comme un soutien aux entreprises pour développer leurs stratégies face aux tendances de marché. Ainsi, la visualisation des données jouera un role encore plus important dans quelques années.

business intelligence

Le récap 

La Business Intelligence est un domaine en constante évolution. Cette dernière est aujourd’hui vue comme un indispensable pour les entreprises. Elle permet  d’améliorer son activité, de comprendre les tendances et de prendre les meilleures décisions possibles sur son marché. Savoir gérer et analyser ses données est une source de valeur ajoutée pour enrichir son offre, l’expérience client.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la thématique de la Business Intelligence :

Laval Mayenne Technopole organise la 5ème édition du West Data Festival du 14 au 16 mars 2023 à l’Espace Mayenne de Laval.

La thématique de la BI sera évoquée le 14 mars. Vous en apprendrez plus au travers de conférences dirigées par des experts. Des ateliers seront organisés pour favoriser la discussion entre les professionnels et les festivaliers.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *