LE PROGRAMME DU MARDI 14 MARS 2023

Cybersécurité : je protège mon entreprise

9h15 – 11h30

Chaque année, les menaces évoluent et touchent de plus en plus les TPE/PME.
Il est temps de passer d’une approche curative à une approche plus préventive pour sécuriser votre entreprise : analyse des risques, réduction de l’exposition et sécurisation des données, préparation de votre gestion de crise.

Les enjeux ?
✔️Comprendre et être capable de distinguer les différents risques et leurs conséquences pour les entreprises
✔️Connaitre les bonnes pratiques et être capable d’intégrer une bonne hygiène comportementale au quotidien

Venez partager sur les bonnes pratiques en matière de sécurité et cybersécurité. Profitez des retours d’expérience, rencontrez des experts et échangez avec d’autres entreprises…
Autant d’atouts pour vous prémunir des menaces.

3 bonnes raisons de participer ?

  1. Des exemples concrets pour vous faire prendre conscience des risques
  2. Des premières actions à mettre en place dans votre entreprise
  3. Des experts à vos côtés pour répondre à toutes vos questions !

« Pas de données sans cybersécurité ! »

Par Arnaud VALENCE, enseignant chercheur en cybersécurité, Laboratoire Confiance Numérique et Sécurité, ESIEA, Campus de Laval

et Jean GODOT, Ingénieur d’application All4Tec

Business Intelligence et intelligence collective : piloter l’amélioration de la performance

9h45 – 10h30

  • Comment exploiter le potentiel de la B.I. pour améliorer la performance des organisations ?
  • La B.I. au service du collectif : le produit de la B.I. n’est performant que s’il est utilisé dans un cadre collectif, collaboratif !
  • Logiciel d’E.ntreprise P.erformance M.anagement ou logiciel décisionnel (french for « B.I. ») ? Quelles différences entre ces deux univers ? Avantages, inconvénients, complémentarités…

Par Perrick Besnard, co-fondateur de Datatim

Introduction 

10h – 10h15

Prise de parole de Madame Constance Nebbula, Vice-Présidente du CONSEIL REGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE, Déléguée au numérique, de Monsieur Simon Boisserpe, Conseiller Innovation & Numérique, ATLANPOLE et de Monsieur Laurent Manach, Directeur Général du Pole EMC2 avec la participation de Monsieur Florian Bercault, Président de Laval Agglomération. 

Conférence : Enjeux et opportunités du data management dans un contexte post-COVID

10h15 – 11h15

La donnée est un actif immatériel stratégique, mais à mesure que les supports numériques se multiplient et que les usages s’intensifient, l’exploitation effective des données nécessite des ressources et compétences qui font généralement défaut. Loin des fantasmes autour de l’intelligence artificielle et du deep learning, la gestion et l’exploitation efficace des données est avant tout un sujet culturel.

Par Frédéric Cavazza, Consultant et conférencier en accélération numérique pour le Cabinet SYSK

Introduction et état des lieux : simplifier la prise en charge d’un patient sénior grâce à l’utilisation des données

10h30 – 11h

Quelles sont les ressources et les besoins en matière de recueil de données dans le parcours de soins d’un patient ? Quels sont les outils existant aujourd’hui et quels sont les enjeux ? Notre vaste panorama vous aidera à mieux comprendre la gestion des données dans le secteur des soins de santé.

Par Pierre-Antoine Gourraud, professeur des universités, praticien-hospitalier de la faculté de médecine de Nantes Université

> Ce programme se déroulera en ligne <

Animation interactive

10h30 – 11h15

RSM et Datatim vous présentent les multiples facettes d’un logiciel B.I. largement distribué et accessible : Microsoft Power B.I.

Par Dimitri Letellier, Directeur Associé Conseil – Data & BI de RSM et Perrick Besnard, co-fondateur de Datatim

Table ronde : la collecte de données dans l’accompagnement du parcours

11h – 12h20

Le Big Data est en train de bouleverser le monde dans tous les secteurs, et la santé n’y échappe pas : chaque année, des milliers de données concernant les patients sont créées ! En matière de gestion des données médicales, les enjeux sont nombreux : assurer la continuité des soins, fluidifier le partage de données entre les professionnels de santé, veiller à respecter la confidentialité des patients, récolter et protéger les données éthiques. Toutes ces données sont une véritable mine d’or pour la médecine, il est donc important de les exploiter et de les stocker efficacement. Plusieurs experts éclaireront ces différents points et vous présenteront des solutions concrètes.

Par Valérie Bernat, Directrice chez Gérontopole


Avec la participation de Jawad Hajjam (Directeur du développement chez CENTICH Groupe VyV), Guillaume Chapelet (Gériatre – Maitre de Conférence chez CHU Nantes), Miguel Jean (Chef de service de la consultation d’éthique CHU Nantes et Directeur de l’Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire), Margo Bernelin (Chargée de recherche en droit chez CNRS), Frédéric NOUBLANCHE (Pilote du living lab hospitalier en gériatrie, ALLEGRO, au CHU d’Angers)

> Ce programme se déroulera en ligne <

Table ronde & échanges
 

11h15 – 12h

La B.I. en période d’incertitudes, expériences positives ou négatives qui poussent une organisation à se doter de compétences décisionnelles et d’outils B.I.

Par Dimitri Letellier, Directeur Associé Conseil – Data & BI de RSM, Perrick Besnard, co-fondateur de Datatim et une entreprise témoin. 

Témoignages : retours d’expériences sur l’exploitation de la data et cas d’usages de l’IA dans les entreprises

11h15 – 12h

Olivier Ugo, Project Manager Digitalization chez Wilo Group

Bruno Bouygues, Président Gys

Liad Paskin, Founder & CEO at deepmath

Présentation du programme d’accompagnement DIVA et de son offre de service

12h – 12h30

Plus d’informations à venir

Networking

12h30 – 14h

Venez à la rencontre de l’équipe DIVA pour échanger sur vos projets data et mieux comprendre les bénéfices de l’offre DIVA

Le Deep Learning pour la génération automatique de textes

13h30 – 15h30

Ces dernières années ont vu l’émergence de méthodes de plus en plus performantes pour la manipulation, le traitement ou la génération de texte en langue naturelle. Les succès de ces outils issus de travaux en intelligence artificielle sont impressionnants et les applications fleurissent : génération de code, génération d’image, traduction automatique, synthèse d’article … Mais comment fonctionnent ces outils ?

Le but de cet atelier est de présenter par la pratique les principes de la génération automatique de textes par des réseaux de neurones. Nous vous montrerons comment construire un modèle de langage simple, et vous apprendrez à l’entraîner pour qu’il produise des textes. 

Par Manuel Clergue, Enseignant Chercheur en IA, ESIEA 

Atelier limité à 10 personnes. Apporter votre ordinateur.

L’utilisation des données dans le domaine de la santé, un peu de prospective ? 

12h20 – 12h30

Par Valérie Bernat, Directrice chez Gérontopole

> Ce programme se déroulera en ligne <

Conférence : Progrès et impacts de l’intelligence Artificielle 

14h – 15h

L’Intelligence Artificielle et l’exploitation de données font partie intégrante de nos vies et de nos entreprises. L’utilisation de l’IA s’est fortement accélérée ces dernières années pour diverses raisons, mais la contrepartie de cette accélération est un manque de lisibilité dû à un écosystème complexe et une trop faible acculturation à la réalité de ces technologies.

Cette conférence a pour objectif de synthétiser les progrès de l’Intelligence Artificielle et d’aborder les impacts de l’omniprésence de cette technologie sous les angles économiques et financiers, sociétaux, environnementaux et éthiques. Ces impacts permettent une réflexion autour d’une IA éthique et responsable et ainsi de faire écho à l’âge de raison à atteindre.

Par Marie-Aude Aufaure, CEO de DATARVEST, chercheuse et experte en Big data et IA

L’analyse des données au service des aidants et des aidés : présentation de solutions innovantes

14h – 16h 

En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Il est donc important de répondre aux besoins quotidiens des aidants personnels et professionnels, notamment concernant : la vision globale de l’activité du patient, l’accès aux comptes rendus médicaux, la simplification des démarches administratives,… et toujours sans omettre de prendre en compte la voix des personnes âgées.

Par Valérie Bernat, Directrice chez Gérontopole


Avec la participation de Jean-Philippe Bertocchio (CEO chez Skezi), Julien Mouchet (CEO chez Care.Foormi), Damien-Jean Coquin (Fondateur chez Izi Family), Laurent Maury (CEO chez Smart Macadam), Nicolas Turpault (CEO chez Sonaide), Maud Rouillard (Directrice Générale chez Deneo), Mariane Cimino (PDG chez Hoa Ora)

> Ce programme se déroulera en ligne <

Les exigences éthiques de traitements de données de santé 

15h – 15h45

Les enjeux éthiques de traitements de données par le prisme déontologique professionnel, et sous l’angle de la nouvelle conformité éthique de supervision humaine de ces traitements de données dans le champ de l’IA. Les enjeux éthiques du Métavers, forme particulière de recours au data management seront aussi abordés.

Par David Gruson, Directeur Programme Santé LUMINESS / Fondateur ETHIK-IA

Dr Luc Duquesnel, Président des spécialistes CSMF

Sandrine Richard, Experte en sécurité et protection des entreprises et intelligence économique (AFJE)

Conférence « IA et éthique : quels enjeux ? Où en est-on aujourd’hui ? »

15h45 – 16h30

Au-delà de ses enjeux techniques et Business, l’IA pose aujourd’hui de nombreuses questions, quant à ses implications sur l’humain et la société Il est indispensable d’accélérer les domaines applicatifs de l’IA tout en prenant en considération les évolutions des attentes de la société.

Il est donc essentiel d’intégrer ces questions relatives à l’éthique, au sens large, dans le développement des solutions IA : des questions de sociologie du travail, aux questions liées aux données (RGPD), aux questions de robustesse des algorithmes, de leurs explicabilités, de leurs biais, mais également de la « relation clients », aux questions de gouvernance (crédit social…), et de philosophie (libre arbitre, volonté…).

Quelles sont les règles et principes à respecter pour développer une « IA de la confiance et de la responsabilité » ? L’IA pourrait-elle être éthique ?

Par Tawhid CHTIOUI, Président-Fondateur d’aivancity Paris-Cachan, La Grande Ecole de l’IA et de la Data