Mardi 14 mars, Espace Mayenne à Laval

10h00 - 10h15

Espace Mayenne, Laval

Prise de parole de Madame Constance Nebbula, Vice-Présidente du CONSEIL REGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE, Déléguée au numérique, de Monsieur Simon Boisserpe, Conseiller Innovation & Numérique, ATLANPOLE et de Monsieur Laurent Manach, Directeur Général du Pole EMC2 avec la participation de Monsieur Florian Bercault, Président de Laval Agglomération. 

10h15 - 11h15

Espace Mayenne, Laval

Enjeux et opportunités du data management dans un contexte post-COVID

La donnée est un actif immatériel stratégique, mais à mesure que les supports numériques se multiplient et que les usages s’intensifient, l’exploitation effective des données nécessite des ressources et compétences qui font généralement défaut. Loin des fantasmes autour de l’intelligence artificielle et du deep learning, la gestion et l’exploitation efficace des données est avant tout un sujet culturel.

Par Frédéric Cavazza, Consultant et conférencier en accélération numérique pour le Cabinet SYSK

11h15 - 12h00

Espace Mayenne, Laval

Témoignages : retours d’expériences sur l’exploitation de la data et cas d’usages de l’IA dans les entreprises

Olivier Ugo, Project Manager Digitalization chez Wilo Group

Bruno Bouygues, Président Gys

Liad Paskin, Founder & CEO at deepmath

12h00 - 12h30

Espace Mayenne, Laval

Présentation du programme d’accompagnement DIVA et de son offre de service

12h30 - 14h00

Espace Mayenne, Laval

Networking

Venez à la rencontre de l’équipe DIVA pour échanger sur vos projets data et mieux comprendre les bénéfices de l’offre DIVA

14h00 - 15h00

Espace Mayenne, Laval

Progrès et impacts de l'Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle et l’exploitation de données font partie intégrante de nos vies et de nos entreprises. L’utilisation de l’IA s’est fortement accélérée ces dernières années pour diverses raisons, mais la contrepartie de cette accélération est un manque de lisibilité dû à un écosystème complexe et une trop faible acculturation à la réalité de ces technologies.

Cette conférence a pour objectif de synthétiser les progrès de l’Intelligence Artificielle et d’aborder les impacts de l’omniprésence de cette technologie sous les angles économiques et financiers, sociétaux, environnementaux et éthiques. Ces impacts permettent une réflexion autour d’une IA éthique et responsable et ainsi de faire écho à l’âge de raison à atteindre. 

Par Marie-Aude Aufaure, CEO de DATARVEST, chercheuse et experte en Big data et IA

15h00 - 15h45

Espace Mayenne, Laval

Les exigences éthiques de traitements de données de santé

Les enjeux éthiques de traitements de données par le prisme déontologique professionnel, et sous l’angle de la nouvelle conformité éthique de supervision humaine de ces traitements de données dans le champ de l’IA. Les enjeux éthiques du Métavers, forme particulière de recours au data management seront aussi abordés.

Par David Gruson, Directeur Programme Santé LUMINESS / Fondateur ETHIK-IA

Dr Luc Duquesnel, Président des spécialistes CSMF

Sandrine Richard, Expert en sécurité et protection des entreprises et intelligence économique (AFJE)

15h45 - 16h30

Espace Mayenne, Laval

Pourquoi l’intelligence artificielle a besoin d’éthique ?

Au-delà de ses enjeux techniques et Business, l’IA pose aujourd’hui de nombreuses questions, quant à ses implications sur l’humain et la société Il est indispensable d’accélérer les domaines applicatifs de l’IA tout en prenant en considération les évolutions des attentes de la société.

Il est donc essentiel d’intégrer ces questions relatives à l’éthique, au sens large, dans le développement des solutions IA : des questions de sociologie du travail, aux questions liées aux données (RGPD), aux questions de robustesse des algorithmes, de leurs explicabilités, de leurs biais, mais également de la « relation clients », aux questions de gouvernance (crédit social…), et de philosophie (libre arbitre, volonté…).

Quelles sont les règles et principes à respecter pour développer une « IA de la confiance et de la responsabilité » ? L’IA pourrait-elle être éthique ?

Par Tawhid CHTIOUI, Président-Fondateur d’aivancity Paris-Cachan, La Grande Ecole de l’IA et de la Data