L’Intelligence Artificielle, le nouveau joyau de l’industrie du tourisme

L’intelligence artificielle existe depuis des décennies, mais ce n’est que récemment que les machines sont devenues suffisamment performantes et fiables pour effectuer des tâches complexes sans intervention humaine. Ce concept est intimement lié aux idées d’automatisation. Selon l’organisme Statista, l’industrie des voyages et du tourisme est l’une des plus grandes au monde. Il paraît ainsi logique pour un secteur en pleine croissance d’utiliser cette technologie novatrice qu’est l’IA.  Avec cet article, nous allons voir comment l’industrie du tourisme a tiré parti des avantages de l’IA. 

L’intelligence artificielle, un progrès pour le secteur du tourisme

Face à la vague de progrès techniques ayant eu lieu dans le secteur du tourisme (transport, mesures de cybersécurité, Internet des objets…),  l’Intelligence Artificielle ne fait pas exception. L’innovation est au cœur de cette industrie. En effet, bon nombre d’acteurs du tourisme ont compris l’importance que pouvait avoir cette avancée technologique pour leur développement. L’arrivée du e-tourisme, l’accroissement du e-commerce avec l’augmentation des sites de vente en ligne de prestations touristiques ont poussé cette industrie à innover… L’essor des smartphones et des applications a aussi  joué un rôle déterminant dans la révolution que représente le m-tourisme (fait de recevoir ou d’envoyer de l’information et des services touristiques grâce à un appareil mobile). En 2022 c’est l’Intelligence Artificielle qui fait de plus en plus parlé dans cette idée de l’amélioration de l’offre client.

image qui illustre le thème du m-tourisme
eTourisme, nouvelle tendance de voyage

 

Les acteurs du tourisme et l’intelligence artificielle.

Avec la crise sanitaire survenue en 2020, les acteurs du tourisme ont dû s’adapter. L’utilisation de certaines technologies a sauvé des acteurs de l’industrie en favorisant un accompagnement des voyageurs dans leurs démarches de voyages grâce à des outils numériques. L’utilisation de l’intelligence artificielle a donc permis de répondre, en partie, aux besoins des voyageurs. Même sans évoquer la crise, ces dernières années, l’industrie du tourisme a de plus en plus favorisé l’introduction de l’intelligence artificielle. 

Des exemples d’acteurs touristiques :

L’entreprise Airbnb, par exemple, a commencé à utiliser l’IA dès 2019. Celle-ci permettait grâce à des analyses de données des utilisateurs de détecter les profils de locataires potentiellement néfastes. 

Les hôtels Hilton ont aussi fait parler d’eux il y a de ça quelques années grâce à leur “Robot concierge” nommé Connie. Ce robot en intelligence artificielle à la capacité de répondre aux questions des clients encore plus rapidement qu’un réceptionniste normal. Le robot a la capacité d’apprendre à chaque échange avec le client et donc à se perfectionner avec le temps.

Image du robot IA Connie
Le premier Robot concierge Connie pour les hotels Hilton

Dans un autre genre, Advanced Tourism aurait imaginé pour 2030 un robot capable de préparer un voyage, fournir des feuilles de route des visites selon le profil des voyageurs grâce à l’IA… 

Codewave, de leur côté, aurait pensé à un “Siri du voyage” du nom d’Alexis. Celui-ci serait en mesure de répondre aux requêtes vocales, de proposer des réservations, des guides touristiques… La collection des données permettra de personnaliser les recommandations des touristes. 

Le géant Google s’y est aussi intéressé et a lancé en 2016 Google Trips. Ce service de planification de voyage est en capacité d’analyser vos recherches, vos déplacements et d’en déterminer vos centres d’intérêt. Par la suite, il vous propose des itinéraires, des restaurants, sites touristiques susceptibles de vous plaire. 

L’intelligence artificielle au service d’une expérience de voyage sur-mesure

La personnalisation des expériences de voyages pour les clients est l’enjeu numéro 1 pour les acteurs de l’industrie du voyage. L’intelligence artificielle permet d’analyser les préférences individuelles des clients grâce à la collecte de données. Elle permet, grâce à des algorithmes, de fournir rapidement aux clients une expérience unique et adaptée en fonction de leurs intérêts. Il est aussi important de dire que l’IA ne se limite pas uniquement au client. L’intelligence artificielle permet aux entreprises du voyage de traduire efficacement ces vastes ensembles de données complexes afin de tirer des conclusions sur les clients (optimisation du marketing de performance, innovation dans la proposition de valeur…).

image d'une carte du monde pour illustrer le thème "Tourisme"
(https://www.canva.com/)

L’automatisation du tourisme : un risque pour les emplois ?

L’intelligence artificielle peut aussi être vue comme un risque par les acteurs du tourisme. En effet, la notion de perte de confiance peut être évoquée avec le contrôle des données personnelles des touristes.  Bien que les innovations technologiques doivent créer de nouveaux emplois, certains voient en cette automatisation un danger dans le sens où celle-ci aurait un impact réel sur le marché de l’emploi. 

Un rapport McKinsey de 2017 a d’ailleurs estimé qu’entre 400 à 800 millions de personnes pourraient être concernées par l’automatisation (la restauration, l’hôtellerie, l’aérien…). Ce ne sont que des estimations et malgré ces chiffres, les études tendent à montrer que les progrès technologiques dans l’industrie du tourisme ont plutôt un effet positif sur l’emploi. 

Le futur du tourisme et l’intelligence artificielle

Votre compagnon IA de voyage sera très certainement un passage obligé à l’avenir. Les progrès technologiques et l’intelligence artificielle constituent une opportunité indéniable pour le secteur du tourisme. Les capacités de l’IA nous poussent à dire qu’elles seront déterminantes pour les entreprises de voyages à plusieurs égards. L’intelligence artificielle n’est plus un fantasme. Tout porte à croire qu’elle sera utilisée de manière courante d’ici quelques années. La durabilité et la stabilité de l’industrie du voyage semble dépendre de la capacité de cette industrie à placer l’IA au cœur de ses stratégies en matière d’expérience et de service client.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le futur de l’IA dans l’industrie du tourisme

Laval Mayenne Technopole organise la 5ème édition du West Data Festival du 14 au 16 mars 2023. 

Ce festival évoquera plus en détails la thématique de l’intelligence artificielle et de la gestion de données pour l’industrie du tourisme. Vous en apprendrez plus au travers de plusieurs conférences dirigées par des experts ainsi que des ateliers pour favoriser la discussion entre les professionnels et les festivaliers.

Evénement West Data Festival - 14 - 15 - 16 mars 2023
West Data Festival dédié à la maitrise de l’Intelligence Artificielle et les Datas pour les entreprises