Mercredi 15 mars 2023, Espace Mayenne à Laval

10h - 10h30

Espace Mayenne à Laval

Data & IA dans le tourisme, où en sommes-nous ? Une opportunité pour le tourisme ?

Surtourisme, transition durable, désirabilité des destinations, transformations des attentes et des comportements des clientèles… Le tourisme arrive aujourd’hui à un carrefour historique. Les décisions qui seront prises, par les acteurs publics et privés, devront être éclairées par des outils à même d’objectiver la diversité des situations, d’anticiper les évolutions, et d’en évaluer les impacts. Les données, le big data, l’intelligence artificielle apparaissent ainsi comme des alliés de poids pour aider la filière à se transformer, à se réinventer, et à préserver ses atouts sociaux, économiques, environnementaux et culturels. 

Par Hugo Alvarez, Sous-Directeur Observation, Prospective et Stratégie, ATOUT FRANCE, et Dr Alice Crépin, Professeur assistant, ESSCA

10h30 - 11h30

Espace Mayenne à Laval

Le Système d’Information Touristique (SIT), partie intégrante de ma stratégie marketing et digitale

Les SIT (Systèmes d’information touristique) contiennent de nombreuses données sur les destinations, les services et attractions touristiques des territoires. Mises à jour en permanence par les organismes touristiques locaux, ces données permettent entre autres d’alimenter de nombreux sites web, applications mobiles, chatbots et autres objets connectés. Depuis 2018, l’ouverture de ces bases de données publiques favorise considérablement la visibilité de l’offre touristique des territoires auprès des visiteurs, qui accèdent à des informations de qualité afin de planifier leur séjour.
ADN Tourisme, la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme, pilote le dispositif numérique DATAtourisme et coordonne la mise en open data de ces données à l’échelle nationale. Elle guide de nombreuses startups et entreprises dans l’exploitation de cette base de données qui compte plus de 420 000 points d’intérêt dans près de 27 000 communes. Ce travail collaboratif permet le développement de solutions numériques innovantes au service de l’ensemble de la destination France. Sébastien Martin de Vendée Expansion, nous présentera TOURINSOFT. En contribuant à la mise à jour du SIT de son territoire, chaque entreprise touristique gagne ainsi en visibilité auprès de ses clients et visiteurs !

Par Pascale Vinot, Responsable de projets transversaux tourisme, numérique, innovation, ADN Tourisme, Christophe Clot, Davi The Humanizers et Sébastien Martin, Directeur Solutions Numériques et Qualité, Vendée Expansion.

11h30 - 12h

Espace Mayenne à Laval

Comment gagner en performance grâce à la business intelligence ?

Qu’est-ce que la business intelligence et pourquoi est-elle devenue un réel levier de performance pour votre entreprise ? 

Par Matthieu Pasquereau, Chargé d’affaires, Effidic

12h - 12h30

Espace Mayenne à Laval

IA & Tourisme : quel avenir ?

L’IA vous offre de nouvelles façons de penser l’offre touristique et jouera un rôle de plus en plus important dans le secteur du tourisme à l’avenir ! Que ce soit en enrichissant l’expérience clients grâce à la personnalisation, ou bien en sécurisant et en améliorant l’efficacité des processus d’optimisation des prix, de réservations et de paiement, ou encore en optimisant les systèmes de gestion des flux, l’IA n’a pas fini de nous surprendre !

Par Dr Alice Crépin, Professeur assistant, ESSCA

14h - 15h15

Espace Mayenne à Laval

Dessine-moi un (chat)bot touristique

Les robots conversationnels dans le secteur touristique vous aident à améliorer la relation avec vos clients. Ils sont au cœur de l’expérience du visiteur en lui permettant de trouver des informations et des conseils sur les services et activités touristiques.
Concrètement, qu’est-ce qu’un robot conversationnel ? Quelles sont les règles d’or d’un bon agent conversationnel ? Comment permettre aux visiteurs d’avoir accès à des informations personnalisées ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses à travers un cas d’usage, une démonstration et l’expérimentation d’une plateforme d’IA conversationnelle, lors de cet atelier.

Par Christophe Clot, Davi The Humanizers

14h - 15h15

Espace Mayenne à Laval

Tourisme : Comment exploiter la data pour optimiser la relation client ?

  • Relation client et digitalisation
  • Modèle AARRR : les 5 étapes du cycle de vie d’un client
  • Cas d’usage : Loisirs & Gastronomie
  • Et après ?

Par Rayhane Hamis, Chef de projet 360°, Kelcible

15h30 - 16h45

Espace Mayenne à Laval

Avant de penser solution, pensez besoin : réalisez l’état des lieux des données de votre activité touristique !

Comme tout le monde, vous entendez parler d’Intelligence Artificielle, de données,… et des multiples usages qui peuvent en être faits (on a d’ailleurs peut-être déjà essayé de vous vendre telle ou telle solution). Mais, concrètement, savez-vous vraiment ce que peuvent vous apporter, à vous et à votre activité, ces nouvelles technologies ?
Participez à cet atelier pour réaliser l’état des lieux des données que vous possédez ou utilisez déjà (ou pourriez utiliser), et imaginer les possibles usages adaptés à vos problématiques, au service de la performance de vos activités.

Par Charlotte Duval,  Laval Mayenne Technopole

15h30 - 16h45

Espace Mayenne à Laval

Les bonnes pratiques pour améliorer la qualité de mes données

L’intérêt de la qualité de la donnée : pourquoi est-ce important ? Comment les repérer ? Comment les nettoyer ?

Par Matthieu Pasquereau, Chargé d’affaires, Effidic et Fabien Malinge, Responsable pôle Web, DATA & Numérique chez Anjou tourisme