Le secteur de l’énergie face à l’IA et la DATA – Novembre 2022

 Le secteur de l’énergie face à l’IA et la DATA – Novembre 2022

La thématique de l’énergie n’a jamais été aussi omniprésente dans l’actualité qu’aujourd’hui. En effet, les médias parlent même de crise de l’énergie ! Face à la crise énergétique mondiale que nous connaissons, la question de la consommation d’énergie n’a jamais été aussi préoccupante. La sobriété énergétique constitue fin 2022 un impératif. Face à ces difficultés, il existe divers leviers innovants. L’IA et la DATA font partie de ces leviers pour optimiser notre utilisation de l’énergie. Ces deux technologies innovantes sont en passe de révolutionner le monde industriel et plus spécifiquement le secteur de l’énergie.

L’IA dans le domaine de l’énergie

L’intelligence artificielle possède des détracteurs. Cela s’explique par le fait que celle-ci représente un coût environnemental important. En effet, le machine learning est énergivore.

Toutefois, l’apprentissage par la machine, une fois mis en production, consomme beaucoup moins. C’est comme l’humain, apprendre lui demande de l’énergie, mais quand il a acquis, il est facile de s’en servir régulièrement.

Image thématique
Image Canva Énergie

L’IA et les prévisions énergétiques 

Le secteur de l’énergie a de plus en plus besoin de la technologie pour se gérer. Une gestion basée sur les données est une condition essentielle afin de permettre l’approvisionnement énergétique dans l’avenir. Avec l’IA, il est possible de faire des prévisions fiables. Des outils permettent d’assurer une gestion en évaluant des données complexes. À titre d’exemple, les entreprises qui consomment beaucoup d’énergie vont pouvoir avec l’IA produire de manière plus intelligente, en évitant les pics de consommation très coûteux. Vous pouvez également avoir un contrôle instantané et automatisé sur vos émissions de CO2. Ainsi, l’IA et la gestion de données sont de précieuses solutions pour optimiser l’énergie. Elle va aider n’importe quelle entreprise à avoir de meilleurs résultats rapidement.

La consommation d’énergie et l’IA

L’IA et l’utilisation des données vont transformer les solutions du secteur de l’énergie avec des moyens permettant de répondre aux problématiques vitales pour les producteurs, les fournisseurs et les consommateurs.

Image énergie
Image Canva Énergie

L’IA et la Data au service des producteurs et des fournisseurs

Pour les producteurs et les fournisseurs d’énergie, il devient nécessaire de profiter de la valeur des données avec le déploiement de solutions d’IA. Et cela pour de nombreuses raisons :

  • Optimiser et simplifier les processus
  • Anticiper la résiliation
  • Faire face à la concurrence accrue du secteur
  • Eviter le déséquilibre entre la consommation d’énergie et la productivité (maximiser le rendement)
  • Attirer ses clients,
  • Connaître les visiteurs et leurs problématiques
  • Optimiser la gestion de la relation client.
  • Avoir une instantanéité et une réactivité sans faille
  • Faire évoluer l’expérience prospect
  • Automatiser le pilotage de la gestion de l’énergie
  • Déterminer les causes d’anomalies
  • Responsabilité en matière de changement climatique

Des cas concrets

Durant le West Data Festival 2021, le directeur marketing commercial de la startup Enerfox, Nicolas Samon, avait eu l’occasion de faire une présentation sur les innovations de sa startup liées à la thématique de l’énergie.

Pitch Enerfox Énergie IA et DATA
Miniature vidéo Pitch de Startup de Nicolas Samon – Enerfox

Enerfox utilise la Data et l’IA pour favoriser l’autoconsommation sur des sites professionnels. Leurs solutions vous permet de suivre, analyser et piloter votre consommation, afin d’arriver à une meilleure gestion énergétique. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner cette intervention en cliquant ici.

Pour illustrer les bienfaits amenés par les innovations technologiques dans le secteur de l’énergie, nous pouvons citer Prioréno. Ce service de Data a été lancé par la Banque des Territoires. Il utilise les données fournies par Enedis et GRDF dans le but d’analyser la consommation énergétique de près de 500 000 bâtiments publics sur le territoire national. Prioréno emploie un algorithme qui compare diverses données (informations renseignées par l’État, documents fonciers, données topographiques).

Image prioréno IA et Data
Projet Prioréno

Grâce à ce service en IA, les particuliers et les collectivités pourront repérer quels sont les bâtiments qui sont les plus énergivores, lesquels ont un potentiel pour un projet de production solaire photovoltaïque ou thermique ou ceux qui doivent faire l’objet de rénovations énergétiques. Cela dans l’ambition de réduire leur consommation. Preuve que l’IA et l’utilisation des données énergétiques sont un moyen pour parvenir à la sobriété énergétique.

L’enjeu de maitriser les données pour les collectivités est primordial pour anticiper les coûts. C’est aussi une façon pour les collectivités de voir comment elles peuvent aider à imaginer les villes de demain. Ainsi, pour en apprendre davantage, nous vous recommandons de visionner cette intervention de Jacques Priol, fondateur de CIVITEO :

Vidéo Civiteo
Miniature vidéo « La donnée au service des territoires » Par Jacques Priol – Civiteo

Le récap

Aujourd’hui, la conviction que la transition énergétique sans partage de données est un consensus dans le secteur de l’énergie. La gestion des données est devenue une norme et même un incontournable. Les données vont aussi bien mesurer la production d’énergie que sa consommation. De ce principe, elles permettent, grâce à la construction de modèles d’analyse performants, de favoriser la gestion de l’énergie afin de réduire la consommation.

Au-delà de la Data, l’IA est, elle aussi, un allié pour améliorer son efficacité énergétique. Bien que cette dernière consomme de l’énergie, elle permet également d’en économiser sur un grand panel d’activités. L’usage de la technologie, quand il est correctement ciblé, peut être vertueux et prometteur. Comme quoi, les technologies du digital peuvent être mises au service de la transition énergétique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le futur de l’IA et de la Data sans le secteur de l’énergie :

Laval Mayenne Technopole organise la 5ème édition du West Data Festival du 14 au 16 mars 2023 à l’Espace Mayenne de Laval.

Cet évènement est le rendez-vous annuel des professionnels pour découvrir, tester et apprendre autour de la gestion des données et de l’intelligence artificielle.

Ce festival évoquera plus en détails la thématique de l’énergie le mercredi 15 mars au travers de conférences dirigées par des experts ainsi que des ateliers pour favoriser la discussion entre les professionnels et les festivaliers.