data et sport

🗓️ Mardi 12 mars  🕗 09h15 – 15h30

Session proposée par le CREPS Pays de la Loire
09h15 – 10h00 : Gagner avec les données

Les données transforment notre quotidien. Le monde de la performance sportive en est un exemple remarquable via l’émergence de technologies embarqués, de capteurs de toutes sortes, le développement de méthodes d’analyses et des investissements financiers conséquents sur ce champ pouvant générer un avantage concurrentiel.

Cette présentation explorera le sujet, plus complexe qu’il n’y parait, des données, de leurs impacts et de l’exploitation optimisée de ces dernières dans le sport de haut niveau. Des exemples concernant l’estimation de potentiels, le monitoring des athlètes ou l’analyse de concurrence seront abordés.

datas

Adrien Sedeaud, Chercheur – INSEP

10h15 – 11h00 : L’outil au service de l’évaluation et entrainement de la performance
14h00 – 15h00 : Présentation d’une étude sur l’activité physique
15h00 – 15h30 : L’IA et la data au service de la performance sportive et de la prévention

La performance dans la course à pied est une quête incessante pour de nombreux athlètes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Cependant, maintenir un niveau de performance élevé tout en préservant sa santé et en minimisant les risques de blessures est un équilibre délicat à atteindre.
Ochy offre une analyse biomécanique précise et rapide, à partir de simples vidéos prises avec un smartphone. Plus besoin de s’en remettre à un expert coûteux pour évaluer votre gestuelle.
Les bénéfices de cette technologie vont bien au-delà de la piste de course, car elle incarne le futur de la performance sportive grâce à l’IA et à la data.

Sport

Victor DEQUIDT, Co-fondateur & CTO Ochy