IA à la carte :

🗓️ Mercredi 13 mars  🕗 09h00 – 17h30

Session proposée par DIVA, Atlanpole, Pole EMC2, Capacités, CCI de la Mayenne et Solutions&co
9h15 – 9h35 : Retour d’expérience de PME accompagnée dans DIVA
9h35- 11h00 : Combien la France va remporter de médailles en Judo au prochain JO 2024 ?

Avec les données et les techniques de l’intelligence artificielle, nous avons tous les outils en main pour répondre à la question. Au-delà de la prédiction du nombre de médailles, vous êtes peut-être curieux de savoir comment ça marche l’IA et le Machine Learning ?

Durant cet atelier, nous vous ferons découvrir comment mettre en œuvre une prédiction à l’aide d’algorithme de Machine Learning. De la préparation des données, à l’obtention et à l’analyse critique de la prédiction, en passant par le paramétrage de l’algorithme, on vous expliquera chaque étape du processus en live et sans filtre.

ethique de l'ia
IA

Simon Boisserpe, Responsable régional EDIH DIVA – Atlanpole

Clément Proust, Responsable de l’équipe Data & IA – Capacités

11h30 – 12h15 : Comment définir et mettre en place une gouvernance des données dans son organisation

De nombreuses entreprises souhaitent se lancer dans la gouvernance de données afin d’avoir un socle solide pour les utiliser et les valoriser. Cependant il n’est pas simple pour les petites et moyennes entreprises de savoir quelle direction prendre en cohérence avec leurs moyens. Suite à différents échanges avec des entreprises dans le cadre de DIVA qui souhaitent faire de la gouvernance, le pôle EMC2 a invité Sébastien AEBERLI, Chief Data Officer, de présenter comment s’est mis en place cette gouvernance à SAFRAN AIRCRAFT ENGINES. Cette session sera l’occasion de parler méthodes et retours d’expériences pour éviter certains pièges et partir avec de bonnes pratiques.

IA

Josselyn Touzeau, Chargé de projets transformation digital – Pole EMC2

Sébastien AEBERLI, Chief Data Officer – Safran Aircraft Engines

14h00 – 14h20 : Guide pratique vers une Data plus Responsable

Au quotidien, nous générons une quantité de données non négligeable, que ce soit volontaire ou par le biais d’équipements connectés. Depuis 10 ans, l’exploitation de ces données fait partie des enjeux stratégiques des entreprises et a été un vecteur de croissance non négligeable dans le domaine de la Tech.

Cette conférence apporte une prise de recul permettant de mieux appréhender les perspectives d’évolution du marché de la donnée (usages, réglementations, …) et ses impacts sur l’environnement. Et au-delà des constats, l’objectif est également de ressortir de l’atelier avec un premier plan d’actions pour initier une démarche d’amélioration.

Data

Nicolas HUCHE, Practice Leader Data – NEOSOFT

14h20 – 14h40 : PME industrielle, j’ai précisé mes enjeux et priorités data/IA avec le programme DIVA, je suis prêt à l’action !

Découvrez comment l’entreprise a mobilisé le programme EDIH DIVA Pays de la Loire pour préciser des enjeux et priorités sur l’exploitation des données et envisager des usages de l’IA. Entretiens, évaluation, préconisations et plan d’actions pour progresser en compétitivité !

CCI - Jean-Luc GRESSIER
CCI - Kevin ORBAN

Jean-Luc GRESSIER, Conseiller Industrie – CCI MAYENNE

Kevin ORBAN, Information System Manager – ERMO
15h10 -15h40 : Témoignage Résolutions – Solutions&co

Découvrez comment l’entreprise a mobilisé le programme EDIH DIVA Pays de la Loire pour préciser des enjeux et priorités sur l’exploitation des données et envisager des usages de l’IA. Entretiens, évaluation, préconisations et plan d’actions pour progresser en compétitivité !

16h30 – 17h30 : Table-ronde DIVA : Quels défis pour une intelligence artificielle éthique en entreprise?

Dans le cadre du Comité IA Ethique de DIVA, Solutions&co vous propose une table-ronde captivante sur l’éthique dans l’intelligence artificielle (IA).
Au cours de cette discussion, nous explorerons les enjeux éthiques émergents liés à l’IA, examinant ainsi comment cette technologie transforme notre société. Des questions cruciales telles que la transparence des algorithmes, les biais discriminatoires, la protection de la vie privée, et l’équité dans les décisions automatisées seront abordées par un panel d’experts régionaux.
Rejoignez-nous pour une réflexion approfondie sur les principes éthiques de l’IA et découvrez comment nous pouvons façonner un avenir numérique durable et responsable.

IA

Jean-Guillaume LE ROUX, Chef de projet – Solutions&co

IA Générative

Ider OUDAD, Fondateur – IoD solutions

IA

Matthieu CAMUS, Data Protection expert | cybersecurity, GDPR, ethics in AI – Privacy Impact

IA

Céline ROLLAND, Fondatrice – OHP RH

DATA

Marianne ALLANIC, Fondatrice – Althenas

SOLUTIONS&CO

Barbara DELACROIX, Co-fondatrice – Scriptor Artis