Cybersécurité et sécurité économique

🗓️ Jeudi 14 mars  🕗 14h00 – 16h30

 
Session proposée par l’ANSSI et ADN Ouest
 
14h00 – 14h10 : Introduction par ADN Ouest

Sec Num Expert – ANSSI & ACYMA

14h10 – 15h00 : Table Ronde : Etat de la menace et prospectives des besoins cyber pour les entreprises ; présentation des labels

L’ANSSI et le GIP Acyma partegeront l’état de la menace numérique et les besoins en matière d’accompagnement afin de sécuriser les entreprises et les collectivités territoriales. Ils présenteront également les différents labels mettant en valeur les compétences cyber des entreprises de services numériques.

CYBER
IA

Franck Gicquel, Directeur des partenariats (GIP)

Aurélie Cotton, Correspondante Sectorielle (ANSSI)

Sec Num Expert – Almond & Conty

15h00 – 15h30 : Témoignage d’entreprise de service numérique labellisé

Obtenir une qualification PASSI de l’ANSSI ou le label Expert Cyber ne sont pas des démarches neutres pour une entreprise de service numérique. Les sociétés Almond et Conty partaregeront leurs expériences sur l’obtention de leur label, sur ce que cela leur a apporté en interne et en externe.

Nicolas Guilloux, Directeur des régions (Almond)

Mikaël Bouttier, Responsable Technique (Conty)

Sec Num Expert – Région Pays de la Loire

15h30 – 15h50 : Les relations entre CSIRT Pays de la Loire et Labellisés (Région Pays de la Loire)

En septembre 2023 , la Région Pays de la Loire a ouvert un centre régional de réponses aux incidents de sécurité informatique et cyberattaques. Soutenu par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’information (ANSSI), ce service permet de venir en aide aux associations, aux PME, ETI et collectivités territoriales intermédiaires victimes d’une cyber attaque. Alex Chauvelin, responsable du centre d’assistance, présentera le dispositif ainsi que les relations avec les entreprises de services numériques partenaires.

Alex Chauvelin, Responsable Centre d’Assistance Cyber (Région Pays de la loire)

Sec Num Expert – Ministère de l’Intérieur

15h50 – 16h30 :  Zoom sur le recueil de la preuve (Police)

Lors des incidents cyber, les opérations de remédiations peuvent impacter les traces et opérations réalisées par les attaquants. Ainsi le Capitaine Cyril Caillet présentera les conseils à suivre afin de garantir le bon receuil des preuves par les services d’enquêtes.

Capitaine Cyril Caillet, Responsable groupe d’investigation numérique (OFAC Nantes – Ministère de l’intérieur)