L’année 2022 a marqué l’essor des IA génératives telles que ChatGPT, MidJourney et Dall-E. Cette évolution vient s’ajouter à l’impact préexistant du Deep Learning et de l’exploitation massive des données. Cela ouvre de nouvelles perspectives sur la manière d’apprendre, d’enseigner, de créer et de travailler.
Bastien Masse (Class’Code et Nantes Université) a animé une conférence captivante qui a permis de situer ces outils au sein de l’histoire et de la famille élargie des technologies de l’IA.
L’objectif de cette conférence était de jeter un regard critique sur la transformation en cours dans le monde du travail et de l’apprentissage, induite par l’intelligence artificielle. Bastien Masse a éclairé les participants sur le fonctionnement de ces technologies et leurs implications profondes sur les compétences, la créativité et l’essence même de notre humanité.
En abordant des questions essentielles telles que la transformation des emplois, des compétences et de l’enseignement, la conférence a offert une compréhension approfondie de l’impact de l’IA dans notre société moderne. Les différentes utilisations et architectures de ces technologies ont été explorées, ouvrant la voie à une réflexion éclairée sur la manière dont nous pouvons exploiter au mieux ces avancées technologiques tout en préservant notre identité et notre créativité.
INDUSTRIE
Le secteur industriel occupe une place centrale dans le West Data Festival. De la production à la chaîne d’approvisionnement en passant par la relation client, l’IA s’avère un outil puissant.
Quels sont les usages possibles de l’IA dans le secteur industriel et comment mener un tel projet dans mon entreprise ?

Josselyn Touzeau (EMC2) a présenté une intervention captivante sur les exemples concrets d’application de l’IA dans l’industrie. Des domaines variés tels que la production, la qualité, la maintenance et la relation client ont été explorés, offrant un aperçu des cas d’utilisation potentiels et des avantages associés à l’intégration de cette technologie.
La transition de la preuve de concept à l’industrialisation a été abordée par Clément Proust (Capacités). Les étapes essentielles et les clés du succès pour mettre en œuvre avec succès un projet d’intelligence artificielle au sein d’une entreprise industrielle ont été exposées en détail.
La conférence a également mis en avant des retours d’expérience précieux d’entreprises industrielles. Aurélien Verleyen (Dataswati), Mathieu Person (PureControl) Benoit Rousseaux (Groupe InVivo) et Mickael Thomas (Biobleud) ont partagé leurs expériences d’accompagnement d’industriels dans des projets IA. Ces témoignages ont permis aux participants de saisir les projets réalisés, leur mise en œuvre et les bénéfices qui en ont découlé.
La conférence a également célébré l’excellence en remettant le prestigieux trophée IndustrIA, un prix de 3000 € offert par la région des Pays de la Loire, récompensant l’innovation et la réussite dans le domaine de l’IA industrielle.
Comment l’IA peut me permettre d’optimiser ma supply chain ? Quels sont les prérequis ? Quels sont les freins et comment les contourner ?
En se penchant sur la chaîne d’approvisionnement, Ider Oudad de IoD Solutions a éclairé les participants sur la manière d’optimiser leur supply chain grâce à l’IA. Des questions clés telles que les prérequis, les obstacles et les moyens de les surmonter ont été discutées, offrant un éclairage sur la manière de prioriser les projets IA pour une valeur ajoutée maximale.
La prévision des ventes et l’optimisation des flux ont été explorées par Ellie Guégan (Verteego) qui a dévoilé les possibilités et les limites de l’IA dans ce domaine. Des exemples concrets ont été partagés pour illustrer comment l’IA peut être utilisée pour améliorer les opérations de la chaîne d’approvisionnement.
La conférence a été enrichie par le témoignage de Pierre Girardeau (Cross Data) et Jean-Pierre Derouet (Graines Voltz). L’expérience de l’entreprise Graines Voltz dans l’optimisation de la supply chain grâce à un projet IA a été présentée en détail, couvrant les objectifs, la mise en œuvre et les résultats obtenus.
TOURISME
La thématique du tourisme au West Data Festival a mis en lumière les avancées majeures de la data et de l’IA dans l’industrie touristique, offrant une opportunité unique de réflexion sur l’avenir du secteur.
Exploration de l’impact de la data et de l’IA dans le secteur touristique : opportunités et futur

Hugo Alvarez (Atout France) et Alice Crépin (ESSCA) ont captivé l’audience en abordant l’intégration de la data et de l’IA dans le tourisme. Les deux intervenants ont discuté des défis actuels du secteur. Notamment le surtourisme, la durabilité et la désirabilité des destinations. Au cours de leurs discussions, ils ont identifié les données massives et l’IA comme des alliés essentiels. À la fois pour guider la transformation du tourisme, mais aussi évaluer son impact économique, environnemental et culturel.
La conférence a également présenté le Système d’Information Touristique (SIT) comme un outil clé dans la stratégie marketing et digitale du tourisme. Pascale Vinot (ADN Tourisme) a partagé les avantages de l’ouverture des bases de données publiques. Celles-ci favorisent une visibilité accrue de l’offre touristique et alimentant diverses applications et outils. Sébastien Martin (Vendée Expansion) a présenté (Tourinsoft), une solution qui optimise la visibilité des entreprises touristiques locales.
Matthieu Pasquereau (Effidic) a mis en lumière la puissance de la Business Intelligence dans le secteur touristique. Il a expliqué comment cette approche peut renforcer la performance des entreprises en fournissant des informations et des insights pertinents.
L’atelier “Dessine-moi un (chat)bot touristique” animé par Christophe Clot (Davi The Humanizers) a permis d’explorer comment les robots conversationnels peuvent améliorer l’expérience des visiteurs en fournissant des informations personnalisées.
Tourisme : Comment exploiter la data pour optimiser la relation client ?
Rayhane Hamis (Kelcible) a abordé l’exploitation de la data pour optimiser la relation client dans le secteur du tourisme. Le modèle AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Référence, Revenu) a été expliqué dans le contexte du tourisme.
L’importance de la qualité des données a été mise en évidence dans l’atelier “Les bonnes pratiques pour améliorer la qualité de mes données”. Matthieu Pasquereau et Fabien Malinge (Effidic & Anjou Tourisme) ont partagé des conseils pratiques pour garantir la qualité des données dans le secteur du tourisme.
ÉNERGIE
La thématique de l’énergie au West Data Festival a été une exploration approfondie de la manière dont la data et l’intelligence artificielle peuvent façonner l’avenir de l’industrie énergétique, en répondant aux défis pressants tels que la crise énergétique et les coûts croissants.
La data au secours de vos dépenses énergétiques ?

Giovanni Pellilli (DatanumiaA/EDF) a exposé comment les acteurs historiques du secteur énergétique s’adaptent à la crise climatique. Ils utilisent la data pour réduire leur empreinte carbone et optimiser l’énergie. L’intervenant a souligné l’importance de la data visualisation, de l’instrumentation et de l’accompagnement humain.
Arnaud Guihard (Orace) a présenté l’importance cruciale de la data dans la gestion de l’énergie en entreprise. Orace a partagé son expertise sur la maîtrise énergétique efficiente.
Le circuit de la data “énergie” : de l’incitation à l’application
Elie Ballester (Atlansun) a mis en lumière le rôle essentiel des clusters dans la promotion et le soutien des solutions de suivi énergétique. Et en particulier les énergies renouvelables.
Nicolas Samon (Enerfox) a présenté l’entreprise comme exemple d’entrepreneuriat axé sur la sobriété énergétique, mettant en évidence comment les économies d’énergie peuvent être au cœur des pratiques commerciales.
La perspective des utilisateurs finaux a été partagée dans une session intitulée “Comment j’ai économisé significativement ma facture d’énergie”. Les témoignages ont montré comment les gestionnaires de données énergétiques peuvent avoir un impact significatif sur les économies d’énergie.
L’importance de la donnée et de son traitement pour la performance énergétique
David Vassal (Atys Concept) a plongé dans les aspects techniques de la gestion minutieuse de l’énergie via la data.
Arnaud Legrand (Energiency) a exploré la synergie entre la data et l’IA dans la gestion énergétique. Il a présenté des exemples d’applications industrielles.
La table ronde “La bonne donnée pour quelles applications ?” a rassemblé divers experts. Ces derniers ont discuté de la manière dont la data et l’IA peuvent transformer divers secteurs. Le tout en traçant la voie vers un avenir énergétique plus sobre.
La clôture de la thématique a été marquée par une réflexion sur les perspectives futures des avancées data/IA dans le domaine de la consommation énergétique, avec une présentation par Hervé Hamonic (Enedis) montrant comment les acteurs de l’industrie énergétique se positionnent pour une gouvernance écologique grâce au numérique.
WEB3
La thématique du Web3 a plongé les participants dans le monde passionnant du Metaverse. Ils ont aussi découvert les NFT et la blockchain, en explorant les principes fondamentaux de ces technologies émergentes et leur potentiel pour les entreprises.
Introduction au Metaverse et exploration des mondes virtuels

Alexandre Bouchet (Clarté)a donné une introduction éclairante au Metaverse. Il a démystifié les concepts tels que Web 3, NFT, blockchain et bitcoin. Il a aidé à comprendre les liens entre ces notions et à discerner le moment opportun pour se lancer.
James Zopissa et Jérémie Varet (Massive Immersive) ont examiné les mondes virtuels dans différentes utilisations et objectifs, en se penchant sur les facteurs clés de succès pour élaborer des stratégies de mise en œuvre efficaces.
Alexandre Bouchet a animé une table ronde sur la gestion des données dans le contexte du Metaverse, avec la participation de Tony Alibelli (Dataklub), Erwann Krotoff (Retail VR) et Clément Merville (Manzalab/Teemwe). Cette discussion a exploré les types de données à collecter, surveiller et exploiter dans ces nouveaux mondes virtuels, en mettant en avant des considérations éthiques.
Les NFT, c’est quoi et comment ça marche ?
Florent Noury (Fragment) a introduit les NFT en expliquant leur rôle dans l’amélioration de l’expérience client.
Victor Favreau (Fragment) a détaillé le processus de mise en place d’un billet NFT pour le West Data Festival.
Clément Le Bras (My Lovely Planet) a partagé la mise en place de son projet à impact basé sur les cryptomonnaies. Il a illustré les caractéristiques du projet, son développement, les obstacles rencontrés et les améliorations apportées.
Une table ronde sur “Les nouveaux usages des NFT” a exploré les applications créées par les NFT au-delà de leur rôle traditionnel d’objets de collection et d’investissement. La discussion animée par Laurent Chébaut (NEC) a rassemblé des experts tels que Abdelkader Mouloudji (Metacard), Mehdi Labbani de B4B Labs, Manuel Proquin de Softeam & TNEC, et Samira Karrach de l’Université Côte d’Azur pour discuter des outils qui rendent les NFT facilement utilisables.
Enfin, l’événement s’est conclu avec l’AFTER by NEC. C’était l’occasion pour les participants de prolonger les échanges, de découvrir le Club NEC et son action crypto TNEC.
TERRITOIRES INTELLIGENTS

La thématique des Territoires Intelligents a discuté le monde de l’Internet des Objets (IoT). Elle a montré comment ces technologies peuvent façonner des collectivités connectées et efficaces pour les citoyens et les entreprises ?
L’IoT pour les collectivités : quels usages ?
Jean-Philippe Eneau (We Network et Cap’tronic) a démontré comment l’IoT, les jumeaux numériques et les services associés peuvent aider les collectivités à relever les défis de la transition numérique, énergétique et environnementale grâce à des cas d’utilisation concrets.
Carole Bodilis (Opendatasoft) a mis en lumière les enjeux d’acceptabilité et de confiance liés à l’IoT. Ceci en explorant les moyens d’accompagner l’intégration de ces nouvelles technologies dans la société.
De son coté, Amélie Hervé (Département de la Mayenne) a présenté comment le Département collecte et exploite les données. Notamment pour disposer d’indicateurs stratégiques permettant des prises de décisions éclairées.
Où en est l’appropriation de l’IoT par les collectivités ?
Jean-Marie Bost (AVICCA) a dressé un état des lieux du déploiement des réseaux IoT. Il a aussi mis en évidence l’évolution de leurs usages en France, en particulier dans le grand ouest.
Pour clôturer cette thématique, Hervé Guillot (SMO Mayenne) a partagé les résultats d’une expérimentation menée en Mayenne. Celle-ci avait pour objectif de déployer un réseau LoRa et développer les usages autour des objets connectés.
CYBER & COLLECTIVITÉS
La thématique Cybersécurité au West Data Festival s’est penchée sur les enjeux cruciaux de la protection. En particulier face aux menaces numériques qui pèsent sur les collectivités.
La journée a débuté avec un accueil du public par All4Tec et Joël Balandraud de l’AMF53.

Les défis de la cybersécurité pour les collectivités
Gwenaëlle Martinet (ANSSI), a ouvert la journée avec une réflexion sur les défis de la cybersécurité pour les collectivités.
Philippe Loudenot (Bluefiles) a plaidé pour une protection proactive des informations sensibles détenues par les collectivités. Soulignant l’importance de la sécurité numérique pour le développement et l’attractivité des territoires.
David Cauvin (Communauté Urbaine Caen la Mer) a partagé un REX sur une attaque subie par sa collectivité en 2022. Celle-ci a mis en lumière les leçons apprises et les mesures prises pour répondre à la crise.
Cybersécurité : prévention, réponse judiciaire, sensibilisation et législation
David Richard (e-Collectivités) a présenté comment le syndicat mixte régional accompagne les collectivités ligériennes avec des packs cybersécurité. Ceci pour protéger leurs systèmes d’information et leurs données.
Le Maire d’Entrammes, Jérôme Allaire, a partagé son point de vue sur les défis de la cybersécurité. En particulier pour les petites communes. Il a mis en évidence les enjeux auxquels font face les collectivités de toutes tailles.
Xavier Leonetti (Ministère de la Justice) a discuté du rôle de la réponse judiciaire dans le contexte cybercriminel.
Pierre Emmanuel Rabillard (ACCEIS) a présenté le plan France Relance. Il a évoqué son impact sur les collectivités en matière de cybersécurité. Il a partagé ses avantages, ses limites et ses perspectives.
Guillaume Mouty et Pierre Corbel (Iminety By Niji) ont examiné la directive NIS2 de l’Union Européenne. Celle-ci vise à renforcer la cybersécurité au sein des États membres.
De son coté, Laurent Bouchoucha (Alcatel-Lucent Enterprise) a discuté la manière dont les réseaux des collectivités joue un rôle crucial. Et ce, malgré des budgets contraints.
Denis Boyer (Cybermalveillance.gouv.fr) a clôturé la journée en exposant les menaces qui pèsent sur les collectivités.

Le récap de cette édition 2023
L’édition 2023 du West Data Festival a été un événement captivant et enrichissant pour les participants. Un nombre important de thématiques ont rythmé cette édition riche et passionnante autour de l’IA et de la Data.
Le festival a abordé chacune des thématiques à travers de conférences, des tables rondes. Les intervenants ont pu avoir des discussions inspirantes avec les participants. Des ateliers pratiques et des retours d’expériences ont permis d’en savoir plus sur les solutions des entreprises présentes.
Le West Data Festival a été riche en enseignements et en découvertes.

To be continued…
La prochaine édition du festival, prévue du 12 au 14 mars 2024, promet d’être exceptionnelle avec trois temps forts captivants.
EN ROUTE VERS LES SOMMETS
La première journée mettra en avant la data au service de la performance sportive. Il y aura plusieurs témoignages d’athlètes, d’entraîneurs et de dirigeants. Cette thématique sera parallelement étendue au monde de l’entreprise. Elle établira un lien entre l’excellence sportive et la performance en milieu professionnel.
IA ET DATA A LA CARTE
La deuxième journée offrira une opportunité unique d’explorer toutes les facettes de l’IA et de la Data. Le tout dans divers domaines d’activités. Cette journée sera une véritable source d’inspiration pour les désireux de découvrir cet univers en pleine expansion. Mais également pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances.
LA DATA, ARME SECRÈTE DU MARKETING ET DU COMMERCE
La troisième journée mettra en lumière l’impact de l’IA et de la Data sur le marketing et la performance commerciale des entreprises. Des exemples concrets et des présentations de solutions techniques viendront enrichir cette journée consacrée aux opportunités offertes par l’IA dans le domaine du marketing.
Plusieurs formats attendus
Il y aura huit formats variés tels que “La Causerie”, “Le Practice”, “La Passe Décisive” et bien d’autres. Les 1600 visiteurs attendus pourront découvrir, tester et échanger autour de l’IA et des données de manière interactive et conviviale.
Le West Data Festival continue de favoriser les rencontres entre les acteurs de ces domaines en perpétuelle évolution. L’événement stimule l’innovation, encourage les partenariats et contribue à faire progresser ces technologies de pointe.