PRIX FEMMES DE L'IA

METTONS À L’HONNEUR LES FEMMES DANS L’IA

 

 

Le West Data Festival est de retour les 10, 11 et 12 mars 2026 à l’Espace Mayenne de Laval pour sa 8ème édition ! Lancé en 2019 par Laval Mayenne Technopole, cet événement s’impose comme le plus grand événement de l’ouest dédié à l’IA et de la gestion des données dans l’Ouest. 

Pour la 2ème année consécutive, le festival organise les Prix Femmes de l’IA pour récompenser et mettre en lumière les contributions des femmes dans ce domaine. Cette action vise à promouvoir la diversité et l’égalité dans les métiers technologiques et aussi à sensibiliser les jeunes générations aux opportunités considérables de ce domaine pour les jeunes filles et à l’importance de leur implication pour garantir une IA éthique et inclusive.

LES PRIX FEMMES DE L’IA

TROIS PRIX DÉCERNÉS

Prix Femme d’entreprise

 

Destiné à une entrepreneure ou salariée ayant contribué à des projets significatifs en IA au sein d’une organisation.

 

 

Prix Femme de la recherche

 

Destiné à une chercheuse ou doctorante ayant mené des travaux de recherche marquants dans le domaine de l’IA.

 

 

Prix Espoir

 

Destiné à une une étudiante ou jeune diplômée qui incarne l’avenir et porte une vision prometteuse.

 

 

 

Bouton pour revenir à la slide précédente
Bouton pour aller à la slide suivante

VOUS ÊTES UNE PROFESSIONNELLE, UNE CHERCHEUSE OU UNE ÉTUDIANTE DANS LE DOMAINE DE L’IA ?

 

CANDIDATEZ AVANT LE 28 NOVEMBRE 2025 !

 

 

 

CANDIDATER AUX PRIX FEMMES DE L’IA

LES LAURÉATES 2025

Fatiha GAS

Lauréate du Prix Femmes d’Entreprise

Directrice du pôle Data/IA du Groupe La Poste, Fatiha Gas œuvre pour l’intégration stratégique et responsable de l’IA à grande échelle. Elle a initié un programme d’acculturation des équipes du groupe aux évolutions des technologies de l’IA. En tant que fondatrice du réseau ELLES@ESIEA, elle milite pour la présence accrue des femmes dans la tech, et plus spécifiquement dans l’IA.

Nathalie DEVILLIER

Lauréate du Prix Femmes de la Recherche

Docteure en droit international et professeure associée en éthique et droit de l’IA à aivancity, Nathalie Devillier est une experte reconnue en intelligence artificielle, protection des données et cybersécurité. Auteure de plusieurs ouvrages et articles académiques, elle a joué un rôle clé dans la rédaction du premier code de bonnes pratiques de l’Union européenne sur l’IA à usage général.

UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE SOUTENUE PAR DES PARTENAIRES ENGAGÉS

 

 

Cette initiative est soutenue par des partenaires clés qui mettent en avant les femmes dans les domaines technologiques et scientifiques :

Femmes du Digital Ouest décerne un prix pour mettre en lumière les femmes innovantes, entrepreneuses ou en reconversion dans le numérique et la Tech en Pays de la Loire.

  Laval Mayenne Technopole soutient depuis de nombreuses années l’entrepreneuriat féminin et son incubateur obtient depuis 15 ans des résultats supérieurs à la moyenne nationale.

Le Zoom, acteur clé du programme Femmes et Sciences, inspire les jeunes filles à explorer les carrières scientifiques.

LES PRIX FEMMES DE L’IA SONT ORGANISÉS EN PARTENARIAT AVEC