L’Intelligence Artificielle au cœur de l’industrie

L’intelligence artificielle révolutionne l’univers des nouvelles technologies. Celle-ci est de plus en plus performante et intervient dans beaucoup de domaines. Mais comment se définit-elle ? L’intelligence artificielle désigne l’ensemble de théories et de techniques utilisées en vue de réaliser des machines, logiciels, solutions… capables de simuler l’intelligence humaine. Elle se présente comme une technique de rupture qui compte impacter tous les secteurs de l’économie. Le but de cet article va être d’identifier quelles utilisations de l’intelligence artificielle sont utilisées dans l’univers industriel. 

Le marché de l’Intelligence Artificielle

Le marché de l’Intelligence Artificielle est en constante progression. Selon une estimation du cabinet d’analyse Gartner, les dépenses à l’échelle mondiale en logiciels IA s’élèveront à plus de 60 milliards d’euros en 2023. Celles-ci sont hétérogènes en fonction des secteurs industriels. L’industrie automobile ou encore l’industrie pharmaceutique sont celles qui investissent le plus dans l’intelligence artificielle. On estime qu’ils investissent entre 0.9 % de leur chiffre d’affaires dans des projets d’IA. D’autres principaux acteurs du secteur comme les banques et assurances, le secteur ferroviaire, l’électricité,  investissent quant à eux environ 0.5 % de leur chiffre d’affaires. 

 

2022 - Industrie : Comment faire évoluer son organisation interne pour mener à bien un projet IA ?
Comment faire évoluer son organisation interne pour mener à bien un projet IA ?

L’IA en industrie

Comment l’IA se matérialise-t-elle dans l’industrie en 2022 ? Pour répondre à cette question, il est d’abord nécessaire de définir l’industrie 4.0. Ce concept (aussi appelé industrie du futur) correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Plus précisément, l’industrie 4.0 s’affirme comme la convergence du monde virtuel, de la conception et de la gestion numérique (opérations, finance et marketing) avec les produits et objets du monde réel.

On distngue 3 types d’intelligence artificielle pour le secteur industriel : 

  • l’IA descriptive : elle traite une quantité massive d’informations et de données. Elle simplifie l’information recueillie et restitue rapidement les analyses réalisées sous forme de tableaux, de bords et d’indicateurs.
  • L’IA prédictive : Elle recueille les données, permet d’exprimer des probabilités et fournit des projections. Elle est principalement utilisée afin d’anticiper les risques et les défaillances d’une entreprise.
  • L’IA prescriptive : Elle traite l’ensemble des données et prescrit l’usage approprié. Elle fait des recommandations pour augmenter la productivité, améliorer les processus de fabrication…

On observe aussi 2 types d’algorithmes d’IA bien définis. D’une part, les algorithmes supervisés, qui consistent à faire fonctionner un modèle à partir de données préalablement étiquetées. D’autre part, les algorithmes non supervisés, qui ont pour enjeu d’entraîner des modèles, sans leur avoir donné une source de connaissance préétablie. 

Les valeurs ajoutées de l’Intelligence Artificielle pour le secteur industriel

Le premier avantage que représente l’IA pour une industrie est le gain de temps qu’elle peut faire gagner. En effet, une industrie peut gagner en efficacité si elle optimise correctement les missions d’une IA sur des tâches chronophages. L’IA a également le potentiel de partiellement remplacer l’humain pour les tâches les plus complexes, répétitives ou pénibles. Elle a le pouvoir de soulager et de réduire la charge de travail de l’homme. L’association homme-IA peut représenter un levier de performance indéniable. Les gains en productivité peuvent être colossaux.  Les services financiers d’une entreprise peuvent aussi tirer profit des algorithmes IA (automatisation). Cela permet à la fois de gagner du temps pour les employés mais aussi de réduire les coûts. Un usage systématique de l’intelligence artificielle peut également apporter aux entreprises la création de produits différents avec une mise en marché plus rapide. L’IA peut proposer des services innovants plus adaptés aux besoins de la clientèle. Elle est en mesure d’accompagner la virtualisation des processus d’une entreprise. De plus, les nouvelles innovations introduites par l’IA facilitent la compréhension de l’environnement industriel dans lequel évoluent les salariés. 

Pour savoir comment faire de l’intelligence artificielle un atout majeur pour votre entreprise. N’hésitez pas à jeter un œil à cette Keynote.

Présentation des travaux du livre blanc de la Cité de l’IA par Manuel Davy, Chef de file de la Cité de l’IA
Présentation des travaux du livre blanc de la Cité de l’IA par Manuel Davy, Chef de file de la Cité de l’IA

L’Intelligence Artificielle a-t-elle des limites ? 

Pour l’instant, les IA ont encore des freins. Bien que l’automatisation ait déjà énormément progressé, certaines entreprises peinent à l’intégrer dans leurs opérations courantes. L’un des plus gros freins à l’IA est évidemment l’humain. Bien que certains affirment que l’IA ne remplacera jamais l’homme, certains ont peur de se faire remplacer. Ils voient l’arrivée de ces progrès technologiques comme une menace. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle dans les industries a d’abord vocation à s’ajouter à l’homme et non le remplacer, celle-ci peut être vue du mauvais œil. L’application de cette prouesse technologique implique un changement dans les organisations. Il est ainsi nécessaire d’accompagner et d’anticiper ce changement pour favoriser l’implantation de l’innovation au sein des entreprises.  

Pour savoir comment faire évoluer son organisation interne pour mener à bien un projet IA, n’hésitez pas à aller regarder cette vidéo . Il s’agit d’une Table ronde animée par Pierre Girardeau de Cross Data au West Data Festival 2022 avec : Xavier Feltin, Komugi, Mathieu Poissard de Neovision, Sylvain Duisit de Pellenc ST, Frédéric Huglo de Full Speed Automation. 

Le futur de l’IA en industrie ?

Le marché de l’Intelligence Artificielle progresse rapidement dans le secteur industriel. Cette dernière fait aujourd’hui partie intégrante des projets futurs des grandes entreprises. L’IA représente à la fois des enjeux de productivité, de compétitivité, de croissance et d’emploi. Nous avons vu également que l’IA devait s’intégrer aux entreprises en formant les salariés. Il est nécessaire de tenir compte des contraintes réglementaires, légales et éthiques pour les utiliser. Il faut en effet user de prudence dans son déploiement pour que sa démocratisation soit optimale.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur le futur de l’IA : 

Laval Mayenne Technopole organise la 5ème édition du West Data Festival du 14 au 16 mars 2023. 

Ce festival évoquera plus en détails la thématique de l’intelligence artificielle et de la gestion de données en industrie. Vous en apprendrez plus au travers de plusieurs conférences dirigées par des experts ainsi que des ateliers pour favoriser la discussion entre les professionnels et les festivaliers.

Evénement West Data Festival - 14 - 15 - 16 mars 2023
West Data Festival dédié à la maîtrise de l’Intelligence Artificielle et les Datas pour les entreprises