Thématique Mobilité

Mardi 1er février 2022, 9h – 11h & 14h – 16h

9H – 11H

Atelier en présentiel à la Maison de la Technopole à Laval.

Atelier pratique : Analyse et aide à la décision à partir de données de mobilité relevées en temps réel

L’objectif est de travailler sur un exemple concret à partir de données mises à disposition par la métropole nantaise sur son service de vélo libre-service. Il faudra extraire les données, les formater et les traiter afin d’aider à la prise de décision sur la bonne répartition des vélos. Tous ces manipulations seront faites sur ordinateur à l’aide de programmes en langage python. Open data

Niveau des participants : Débutant, disposant de quelques bases de programmation en informatique.

Nombre de place limité, sur inscription. 

14H – 14H40

💻 en ligne

IA et data dans le domaine des mobilités : où en sommes-nous ?

Dans une numérisation progressive du monde, la rapide imprégnation des techniques d’intelligence artificielle dans notre quotidien et la quantité toujours plus croissante de données disponibles font naitre autant d’espoirs que de craintes. Le domaine des mobilités n’échappe pas à cette transformation annoncée de tout notre système socio-économique. Smart city, open data, observatoire des mobilités, MaaS, véhicule autonome : au-delà des « buzzwords », où en sommes-nous ? Ces nouveaux « outils » permettent-ils de répondre aux besoins des usagers, des exploitants ou des collectivités ? Quelles sont les dernières (r)évolutions observées ? Quels sont les enjeux actuels et les éventuels points de blocage ? Nous essaierons de répondre à ces questions au travers de quelques exemples. 

  • Guillaume COSTESEQUE, Cerema
  • Gabriel PLASSAT, La fabrique des mobilités

14H40 – 15H20

💻 en ligne

La donnée, source de déplacements optimisés

Les plateformes numériques sont une innovation clé pour faciliter la gestion quotidienne de nos déplacements et contribuer à une meilleure gestion des mobilités par les métropoles. Les innovations technologiques ont ainsi permis de développer des solutions diverses qui se déploie progressivement par des collectivités afin de gérer au mieux le trafic, accroître le report modal ou permettre une mobilité plus inclusive. Cette session visera à présenter deux exemples d’avancées qui, par l’acquisition et la valorisation de la donnée, visent à résoudre les problématiques de transports et mobilité des territoires.

  • Vincent LEBLOND, Tellae
  • Olivier DESCHASEAUX, Zenbus

15H20 – 16H

💻 en ligne

La localisation : pierre angulaire des mobilités numériques

Bien connu de tous dans le secteur automobile pour son calcul d’itinéraire et son guidage sur nos routes, le GPS est utilisé dans tous les aspects de la vie moderne : suivre des objets ou des véhicules, à des fins de loisirs dans des activités de geocaching… En parallèle, bien d’autres technologies utilisées en complément ou en substitution au classique GPS, peuvent être utilisée pour se localiser dans des zones très denses ou des bâtiments dans lesquels le GPS est inefficace, éviter les interférences comme le brouillage ou l’espionnage. Deux cas d’application technologiques seront présentés lors de cette session portant sur l’entretien et l’exploitation des réseaux routiers et le tracking de haute précision.

  • Michel SEYRAC, IIDRE
  • Thierry CHÂTEAU, Logiroad

Le programme du West Data Festival dédié gestion des données et Mobilité a été réalisé avec

ID4CAR