Thématique Formation

Mardi 10 mai 2022, 9h30 – 12h30

📍 Espace Mayenne, Laval

 

9H30

KEYNOTE : le domaine de la formation se transforme grâce à l’IA et la Data

A une période où tout le monde a intégré que l’avenir de la formation (et de l’enseignement) passe par le digital, on peut questionner les usages qui sont fait aujourd’hui des réelles potentialités offertes par le digital.

Cherchons nous à reproduire les modèles présentiels via des technologies de communication pour se former à distance, ou inventons nous de nouvelles pratiques de formation, réellement plus performantes, répondant aux attentes des apprenants et aux contraintes des organisations ? 

Le développement des performances de l’Intelligence Artificielle appliqué à la formation permet au moins de lever le doute. Que ce soit pour modéliser les résultats des sciences cognitives au service de l’apprentissage ou pour offrir les modalités tant attendues d’individualisation des parcours de formation, le recours à l’IA permet enfin d’entrer dans la formation moderne. 

Yannig Raffenel

  • Expert Digital Learning et  en Ingénierie de dispositifs Blended Learning
  • Co-Président de EdTech France
  • Co-Fondateur et Programmateur du Learning-show
  • Fondateur et membre du CA du Hub EdTech Grand Ouest
  • Fondateur de la SAS Blended Learning

10H00

cas d'usages

  • L’adaptive learning pour améliorer l’eXpérience de l’apprenant, par Elian Chrebor de E-TIPI Learning
  • PITCHBOY, Simulateur de conversation immersif, par Homeric de Sarthe de PITCHBOY
  • Un chatbot qui réinvente l’apprentissage, par Hubert Gervais de Tinycoaching

10H45

café et networking

11H15

retours d'expériences

  • L’IA appliquée à la plateforme d’apprentissage J’ai 20 en maths, par Younss Messoudi
  • L’utilisation de l’IA dans les activités de formation de l’IFCAM, l’université du groupe Crédit Agricole, par Hervé Lepecq

11H35

Conclusion : Learning analytics, réseaux de neurones, prédiction, … : un peu de prospective

Dans le domaine de l’éducation, l’exploitation de traces d’apprentissage, communément appelées Learning Analytics, devient une composante importante de l’apprentissage médiatisé par l’informatique.
Le laboratoire d’informatique LIUM de l’Université du Mans s’attache à étudier comment l’IA peut assister l’humain en automatisant des tâches  ou en fournissant un nouveau regard sur la masse de données collectées.
Réseaux de neurones, prédiction, capture de mouvements, … sont autant de techniques étudiées au sein du laboratoire dans son vaste travail de recherche que représente l’IA pour l’éducation : le potentiel est important, mais la mise en œuvre reste encore complexe et délicate.

par Ludovic Hamon, du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM)