Thématique Formation

Mardi 10 mai 2022, 9h30 – 12h30

đź“Ť Espace Mayenne, Laval

 

9H30

KEYNOTE : le domaine de la formation se transforme grâce à l’IA et la Data

A une période où tout le monde a intégré que l’avenir de la formation (et de l’enseignement) passe par le digital, on peut questionner les usages qui sont fait aujourd’hui des réelles potentialités offertes par le digital.

Cherchons nous à reproduire les modèles présentiels via des technologies de communication pour se former à distance, ou inventons nous de nouvelles pratiques de formation, réellement plus performantes, répondant aux attentes des apprenants et aux contraintes des organisations ? 

Le dĂ©veloppement des performances de l’Intelligence Artificielle appliquĂ© Ă  la formation permet au moins de lever le doute. Que ce soit pour modĂ©liser les rĂ©sultats des sciences cognitives au service de l’apprentissage ou pour offrir les modalitĂ©s tant attendues d’individualisation des parcours de formation, le recours Ă  l’IA permet enfin d’entrer dans la formation moderne. 

Yannig Raffenel

  • Expert Digital Learning et  en IngĂ©nierie de dispositifs Blended Learning
  • Co-PrĂ©sident de EdTech France
  • Co-Fondateur et Programmateur du Learning-show
  • Fondateur et membre du CA du Hub EdTech Grand Ouest
  • Fondateur de la SAS Blended Learning

10H00

cas d'usages

  • L’adaptive learning pour amĂ©liorer l’eXpĂ©rience de l’apprenant, par Elian Chrebor de E-TIPI Learning
  • PITCHBOY, Simulateur de conversation immersif, par Homeric de Sarthe de PITCHBOY
  • Un chatbot qui rĂ©invente l’apprentissage, par Hubert Gervais de Tinycoaching

10H45

café et networking

11H15

retours d'expériences

  • L’IA appliquĂ©e Ă  la plateforme d’apprentissage J’ai 20 en maths, par Younss Messoudi
  • L’utilisation de l’IA dans les activitĂ©s de formation de l’IFCAM, l’universitĂ© du groupe CrĂ©dit Agricole, par HervĂ© Lepecq

11H35

Conclusion : Learning analytics, réseaux de neurones, prédiction, … : un peu de prospective

Dans le domaine de l’Ă©ducation, l’exploitation de traces d’apprentissage, communĂ©ment appelĂ©es Learning Analytics, devient une composante importante de l’apprentissage mĂ©diatisĂ© par l’informatique.
Le laboratoire d’informatique LIUM de l’UniversitĂ© du Mans s’attache à étudier comment l’IA peut assister l’humain en automatisant des tâches  ou en fournissant un nouveau regard sur la masse de donnĂ©es collectĂ©es.
RĂ©seaux de neurones, prĂ©diction, capture de mouvements, … sont autant de techniques Ă©tudiĂ©es au sein du laboratoire dans son vaste travail de recherche que reprĂ©sente l’IA pour l’Ă©ducation : le potentiel est important, mais la mise en Ĺ“uvre reste encore complexe et dĂ©licate.

par Ludovic Hamon, du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM)