Agriculture et données numériques

Thématique Agriculture

Mercredi 2 février 2022, 9h15 – 16h30

📍 Espace Mayenne, Laval

8H45

ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9H15

L’innovation et le numérique au service des filières agricoles et alimentaires : point de vue de l’écosystème de La Ferme Digitale

La data est partout, dans tous les secteurs, dans tous les foyers. Mais dans les filières agricoles et alimentaires elle est une denrée particulière, omniprésente et devenue essentielle dans le quotidien des exploitants, des professionnels para-agricoles et des consommateurs. Au sein de La Ferme Digitale, nous réunissons plus de 80 entreprises au service de l’Agritech ! Diverses, complémentaires, inédites… les innovations portées par ces entreprises constituent le socle de nos ambitions de souveraineté agricole et alimentaire nationale.

Jérôme LE ROY, Weenat, Président de la Ferme Digitale

9H45

DATA & IA POUR L'AGRICULTURE : DES EXEMPLES D'APPLICATIONS

En détaillant les besoins et les préoccupations de terrain, nos 4 intervenants vous présenteront comment la gestion des données dans le secteur agricole permet la mise en place de nouveaux services.

Table ronde avec :

10H45

Pause & village de démos

11H15

COMMENT EST GÉRÉE LA DONNÉE AGRICOLE ? (MAITRISE DE L'USAGE, STANDARDISATION, BONNES PRATIQUES,…)

Olivier Duhamel, agriculteur en Mayenne, fera part de son expérience d’utilisation des nouvelles technologies et expliquera plus particulièrement les problématiques de gestion des données (standardisation, consentement…) Puis, nous vous présenteront les solutions actuellement mises en œuvre au niveau français et européen (charte de bonnes pratiques, consentement regroupé,…). 

  • Gaëlle CHERUY, AgDataHub
  • Olivier DUHAMEL, agriculteur du 53 et référent Numérique Pays de la Loire pour la FNSEA

11H45

Village de démos

14H

QUELS SONT LES APPORTS DU NUMÉRIQUE ET DE LA DATA EN SYSTEME D'ELEVAGE ? CAS D'USAGE DE LA VOLAILLE

A travers le témoignage de la coopérative Val de Sèvre, découvrez comment ils ont réalisé la transformation numérique des ateliers de production animale volaille pour les éleveurs de la coopérative, de la collecte de la donnée jusqu’au retour pour les producteurs. C’est également un exemple de partenariat réussi entre BAOBA et SALESFORCE.

  • Modérateur : Timothée BROUCKE, Maire du Village By CA de Laval
  • Olivier BREBION, Responsable production animale, Coopérative Val de Sèvre
  • Arnaud LAPEYRADE, Responsable de compte Agri/Agro chez Salesforce
  • Frédérick MOUVIER, Fondateur de BAOBA

14H45

Pause & échanges

15H15

COMMENT LE MONITORING CHANGE LE MÉTIER DES ÉLEVEURS ET PERMET D'AMÉLIORER LE CONSEIL : EXEMPLE DE L'OUTIL MEDRIA

Au travers de l’outil MEDRIA, retour sur la façon dont la gestion des données permet d’améliorer le quotidien de l’éleveur et le métier des conseillers.

Thomas AUBRY, Seenergi

15H45

QUELS USAGES DES DONNÉES PAR LES CUMA : EXEMPLES ET DISCUSSIONS SUR L'APPROPRIATION PAR LES AGRICULTEURS

Depuis près de 5 ans, deux types de dispositifs IoT ont été mis en place au sein de cuma de l’Ouest, en situation réelle d’utilisation : stations météo connectées et boîtiers sur matériels agricoles.  Focus sur la valorisation des données issues des capteurs sur matériels agricoles.

Le suivi des travaux et la facturation est une activité chronophage en cuma. Devant ce constat, un ensemble d’acteurs dont des startups s’est emparé de la problématique. Ils ont développé des produits de télémétrie et de comptage des travaux avec un objectif : automatiser le suivi des matériels pour la facturation et mettre fin aux carnets de travaux papier. Ces solutions se veulent être des “Outil d’Aide à la Facturation » afin de fiabiliser la remontée d’information et de faire gagner du temps aux responsables de cuma. Qu’en est-il vraiment ? Peut-on envisager d’autres valorisations pour les données recueillies ?

Stéphane VOLANT, Réseau des CUMA Ouest

Le programme du West Data Festival dédié gestion des données et Agriculture a été réalisé avec

Chambre d’agriculture des pays de la LoireSmart Agri Hubs