Comment les données interviennent-elles dans la santé ? 

Avec l’omniprésence du numérique dans la société, les données sont partout. Le Big Data et l’intelligence artificielle ont profondément bouleversé tous les secteurs de notre économie : l’industrie, l’agriculture, l’éducation, les médias, les banques et assurances….Le secteur de la santé, lui, connaît depuis quelques années des dynamiques de transformation pour répondre à tous types d’enjeux : technologiques, sociétaux, technologiques, professionnels… Les technologies du digital, de l’IA et de la gestion de données, mais aussi l’accroissement des maladies chroniques, le vieillissement de la population ou encore les exigences des patients ont fait naître des innovations majeures dans le domaine médical.

Aujourd’hui, nous allons voir comment les données sont utilisées dans le secteur de la santé et comment elles peuvent jouer un rôle déterminant, à plusieurs échelles, pour les usagers et le personnel médical. 

image santé

La data au service de la santé : ses objectifs 

Le secteur de la santé est de plus en plus soumis à des flux de données colossaux. Avec cette abondance de flux de données, il est parfois difficile de les stocker et de les interpréter. Face à ce problème majeur, des solutions voient le jour grâce à l’intelligence artificielle et la gestion de données. 

Au sens large, les objectifs principaux de ces solutions sont d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients (analyse de données au service des aidants), de réduire les coûts de santé par habitant, d’améliorer la recherche médicale et le diagnostic des maladies.

Comment les données transforment la médecine 

L’industrie de la santé est une industrie très complexe. En effet, celle-ci exige une constante amélioration de ses services. L’utilisation de la Data va donc être évidente dans ce secteur où tout doit être stocké, trié, analysé. La collecte et l’analyse de données médicales vont permettre une évolution des techniques à tous les niveaux :

  • Découverte de médicaments
  • Prévention de maladies
  • Suivi et diagnostic des patients
  • Personnalisation des traitements
  • Gestion interne des hôpitaux
  • Efficacité des soins
  • Temps passé par patient
  • Réduction du taux d’admission
  • Limitation des erreurs humaines

L’impact de la Data dans le secteur de la santé : cas concrets

Pour faire face aux maladies, des applications mobiles et des objets connectés ont été créés. Ceux-ci prennent en compte les informations génétiques du patient. A titre d’exemple, Gluci-Check traite le diabète et aide le patient à composer son repas. Toutes les données vont proposer un carnet de suivi et cela va servir de relais pour les professionnels de santé.

On peut également citer “Boneview”, une solution d’IA développée par Gleamer pour la détection rapide de fractures en radiographie standard. Cet outil établit également un classement des patients pour hiérarchiser la prise en charge en fonction des priorités.

image santé
Image tirée du site Incepto médical de l’algorithme Boneview

La startup Azmed, qui était présente au West Data Festival en 2020 propose elle de l’analyse de radiographie. Ils ont développé le logiciel Rayvolve, un outil d’aide au diagnostic conçu par des radiologues pour les radiologues. Celui-ci permet d’optimiser la prise en charge de leurs patients. 
Rayvolve est capable de détecter toutes fractures osseuses en radiographie standards grâce à l’intelligence artificielle. 

De nombreux autres outils permettent d’améliorer la précision du diagnostic (détecter une tumeur grâce aux progrès de l’IA dans l’imagerie médicale…), d’évaluer le stade de la maladie, de prévenir des maladies chroniques… Certains vont être en mesure de personnaliser les traitements en fonction du code génétique des personnes, de simuler la réaction d’un médicament, d’améliorer le suivi des patients.

Les limites de la gestion de données dans l’industrie médicale 

Certains défis restent à relever. En effet, l’industrie de la santé implique une gestion des données irréprochable. Celles-ci sont souvent dispersées et il est parfois difficile de les regrouper dans un seul système. En 2021, une publication sur Internet d’un fichier contenait des données médicales de près de 500 000 personnes. L’organisme jugé responsable de la fuite, a dû payer une amende d’1.5 million d’euros. Ce genre d’évènements peut expliquer le fait que certains patients soient relativement inquiets quant à la protection de leurs données personnelles de santé. 

Bon nombre de personnes sont fermement contre la digitalisation de la médecine (télémédecine, interactions avec des machines, des algorithmes…). Ils privilégient le contact humain et estiment que rien ne pourra remplacer la relation patient-médecin. 

Lors du West Data Festival 2022, le webinaire “Données de santé, quelles exploitations à l’échelle européenne ?” avait lieu. Celui-ci abordait la transformation numérique des services de santé et de soins, les nouvelles initiatives portées par l’Union Européenne pour la santé numérique, la proposition de règlement sur l’IA, le financement de la santé numérique…

visuel miniature de la vidéo "Données de santé, quelles exploitations à l'échelle européenne ?"
Webinaire : “Données de santé, quelles exploitations à l’échelle européenne ?”

HUGO (Hopitaux Universitaires du Grand Ouest) a eu l’occasion de présenter le Ouest Data Hub (plateforme interrégionale de données de santé) :

  • Son grand potentiel de transformation et d’innovation (soutenir la recherche médicale, piloter le système de santé, développer des outils d’aides à la décision pour les cliniciens et les patients…)
  • Son fonctionnement, sa structuration détaillée, sa gouvernance, son infrastructure, sa politique scientifique ainsi que les différents projets académiques que cette plateforme a soutenus…

Luminess a lui-aussi eu l’opportunité d’évoquer plusieurs sujets importants au cours de ce webinaire comme la dématérialisation des archives médicales et administratives ou encore l’accompagnement en IA et le pilotage par les données.

 

image

Le futur de la gestion de données dans la santé

Aujourd’hui, le constat est clair : le Big Data et l’Intelligence Artificielle ont bouleversé l’industrie de la santé. Mais quelles seront les prochaines innovations dans ce secteur en matière de gestion de données et d’IA ? L’ensemble du secteur médical atteindra-t-il de nouveaux sommets en matière d’accompagnement ? Tout porte à croire que oui. Les acteurs de cette industrie (les géants pharmaceutiques, les organismes de recherche, les investisseurs et les établissements de santé…) investissent massivement dans l’IA et la Data. Malgré les défis à surmonter, cet investissement offre de nombreuses promesses pour le futur de la médecine. À mesure que la technologie se développera, de nouvelles possibilités feront leur apparition…

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le futur de l’IA dans l’industrie de la santé : 

Laval Mayenne Technopole organise la 5ème édition du West Data Festival du 14 au 16 mars 2023. 

Ce festival évoquera plus en détails la thématique de la santé et de la gestion de données. Vous en apprendrez plus au travers de plusieurs conférences dirigées par des experts ainsi que des ateliers pour favoriser la discussion entre les professionnels et les festivaliers.

Image thème Santé article