Énergie, Data et IA – Février 2023

 Énergie, Data et IA – Février 2023

Le secteur de l’énergie est crucial pour la société moderne ! Il fournit l’énergie nécessaire à la croissance économique et au développement. Avec l’avènement de l’IA et de la Data, le secteur de l’énergie est en pleine transformation. Ces technologies sont en vogue et se font de plus en plus présentes dans beaucoup de secteurs.  Celui de l’énergie n’y échappe pas. L’IA va être utilisée pour optimiser la production d’énergie, améliorer l’allocation des ressources et prévoir les besoins de maintenance. La Data permet un suivi et une analyse plus précise de l’utilisation et de la production d’énergie. Cela conduit à un secteur de l’énergie plus intelligent et plus durable. Il est également mieux équipé pour répondre aux besoins d’un monde en pleine croissance et évolution.

Visuel énergie, data IA

L’utilisation de l’IA dans la production d’énergie

L’IA joue un rôle clé dans l’optimisation de la production d’énergie renouvelable. En effet, il est important dans le domaine de l’énergie éolienne et solaire. Les algorithmes d’IA sont utilisés pour prévoir la production d’énergie, ce qui permet d’améliorer la planification et l’allocation des ressources. Les systèmes de contrôle alimentés par l’IA peuvent également accroître l’efficacité des éoliennes. De fait, ils optimisent leur vitesse et leur angle. Ceci réduit l’usure et améliore le rendement global. Dans le cas de l’énergie solaire, l’IA est utilisée pour améliorer les performances des panneaux en prédisant et en atténuant l’ombrage et d’autres facteurs de dégradation des performances. Ces applications de l’IA dans la production d’énergie renouvelable permettent aussi de réduire les coûts. Ceci en minimisant les temps d’arrêt et en maximisant la production d’énergie (plus efficace, plus durable et plus rentable).

Visuel sur les énergies renouvelables

La gestion des données dans l’énergie

Le secteur de l’énergie recueille de grandes quantités de données provenant de diverses sources.  Celles-ci viennent des compteurs intelligents, des capteurs et d’autres dispositifs numériques. Les compteurs intelligents sont des appareils installés dans les foyers et les entreprises pour mesurer la consommation d’électricité.  Ils renvoient des informations en temps réel à la société de services publics. Ces données sont ensuite analysées pour donner un aperçu des habitudes et des comportements en matière de consommation d’énergie. C’est ensuite cette analyse qui permet de prendre des décisions plus éclairées.

Réduire sa consommation

L’analyse des données dans le secteur de l’énergie aide à identifier les zones de gaspillage et d’inefficacité. L’analyse des données peut révéler des schémas d’utilisation de l’énergie. Ces derniers indiquent la nécessité d’une meilleure isolation ou d’appareils plus efficaces. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour faire des recommandations aux clients. Aussi bien sur la façon dont ils peuvent réduire leur consommation d’énergie que sur la façon d’économiser de l’argent.

visuel énergie, nucléaire, IA et Data

Un gain de fiabilité

Outre la réduction des déchets, la Data dans ce secteur contribue à améliorer la fiabilité et la stabilité des systèmes énergétiques. En effet, en utilisant les données pour surveiller et prévoir la demande d’énergie, les fournisseurs d’énergie peuvent s’assurer qu’ils disposent des ressources nécessaires pour répondre à cette demande. Cela permet d’éviter les coupures de courant et les pannes d’électricité, et de garantir que l’énergie est utilisée de la manière la plus efficace et la plus durable possible.

Défis et opportunités

L’utilisation de l’IA et de la gestion des données dans le secteur de l’énergie s’accompagne à la fois de défis et d’opportunités.

Les principaux défis : 

  • La vie privée et la sécurité : de grandes quantités de données personnelles impliquent de s’assurer que ces informations sont protégées contre les cybermenaces et les accès non autorisés.
  • Besoin de compétences : mettre en œuvre des solutions d’IA et de Data supposent le besoin de Data scientist, data analyst, de web-developper…
  • Besoins d’infrastructures : matériel et de logiciels spécialisés pour gérer et traiter les grandes quantités de données concernées.

visuel : les défis de l'IA et de la Data dans le secteur de l'énergie

Les principales opportunités : 

  • Amélioration de l’efficacité énergétique : optimisation de la production et de la consommation d’énergie.
  • Réduction des coûts, des déchets et augmentation de la durabilité des systèmes énergétiques.
  • Fiabilité et stabilité des systèmes énergétiques : prévoir la demande d’énergie et faire en sorte que les fournisseurs d’énergie disposent des ressources nécessaires pour répondre à cette demande, ce qui réduit le risque de pannes et de baisses de tension.

Ainsi, l’IA et de la Data dans le secteur de l’énergie comporte des défis. Néanmoins, elles sont compensées par les nombreuses possibilités d’améliorer l’efficacité énergétique.

Des exemples concrets d’application

Plusieurs acteurs français du secteur énergétique utilisent déjà l’IA et la Data tels que :

  • Neowatt Energy est une startup française du secteur de l’énergie qui utilise l’IA pour améliorer l’efficacité de la production d’énergie renouvelable. En effet, la startup utilise des algorithmes d’IA pour optimiser la production d’énergie à partir de sources telles que l’éolien et le solaire. C’est la raison pour laquelle elle réduit ainsi le coût des énergies renouvelables et augmentant leur compétitivité par rapport aux sources d’énergie traditionnelles.
  • La multinationale Engie française utilise l’IA pour optimiser la production d’énergie et améliorer l’efficacité. Engie utilise des algorithmes d’IA pour surveiller la production d’énergie en temps réel, prédire et atténuer les problèmes qui pourraient avoir un impact sur les performances… (pannes d’équipement…)
  • Enbala et Greenflex sont des startups françaises du secteur de l’énergie qui utilisent l’IA pour optimiser leur production et leur consommation d’énergie en temps réel. Elles utilisent des algorithmes d’IA pour analyser leurs données d’utilisation de l’énergie, en procédant à des ajustements en temps réel de la production et de la consommation d’énergie pour s’assurer que les ressources énergétiques sont utilisées efficacement.
  • EDF utilise l’IA pour optimiser la production d’énergie et réduire les coûts. L’entreprise utilise l’IA pour analyser les données d’utilisation de l’énergie. En effet, elle identifiant des modèles et des comportements qui indiquent des domaines à améliorer.

visuel sur les énergies, la data et l'IA

L’avenir de l’IA dans l’énergie

L’avenir de l’IA dans le secteur de l’énergie est d’ores et déjà prometteur et passionnant. L’un des domaines de développement futur concerne l’optimisation de la production et de la consommation d’énergie. Un autre domaine de développement futur est l’intégration de l’IA avec l’Internet des objets (IoT) et d’autres technologies intelligentes dans le secteur de l’énergie. Cela permettra de créer des systèmes énergétiques intelligents capables de répondre à l’évolution de la demande d’énergie en temps réel, ce qui améliorera l’efficacité et réduira le gaspillage. En définitive, l’IA et la Data sont donc amenées à avoir un impact encore plus important les années à venir.  En ce sens, elles ont, grâce à tout ce que nous avons évoqué précédemment, le pouvoir de transformer considérablement le secteur de l’énergie.

 

Cet article a été rédigé partiellement par l’IA ChatGPT

Laval Mayenne Technopole organise la 5ème édition du West Data Festival du 14 au 16 mars 2023 à l’Espace Mayenne de Laval.

Cet évènement est le rendez-vous annuel des professionnels pour découvrir et apprendre autour de la Data et de l’IA.

Ce festival évoquera en particulier la thématique “Énergie”. Vous en apprendrez plus au travers de conférences d’experts ainsi que des ateliers pour favoriser la discussion.