Plongez dans l’univers captivant de la data et de l’IA à travers les premières éditions du West Data Festival ! Depuis sa création en 2019 par Laval Mayenne Technopole, cet événement s’est imposé comme une référence dans le domaine de l’Intelligence artificielle et de la Data. Celui-ci rassemble chaque année des entrepreneurs, des experts et des innovateurs audacieux autour des thématiques de l’IA et de la gestion des données. À l’aube de l’édition 2024, il est temps de revenir sur ces années d’évolution, de découvertes et d’échanges fructueux. Embarquez avec nous pour un voyage rétrospectif au cœur du West Data Festival. Avec ce premier article, revenons rapidement sur la première édition. En quelques chiffres, l’édition 2019 c’est : 1 conférence grand public, 25 intervenants, 1 intervenant VIP, 7 pitchs demos, 7 conférences, 3 keynotes, 10 exposants, 3 partenaires et plus de 800 participants sur 2 jours.

visuel bandeau édition 2019 du West Data Festival

Les objectifs de cette première édition

Permettre aux entreprises d’être sensibilisées ou de trouver de nouvelles idées pour :

  • Structurer leurs données
  • Analyser leurs données
  • Prédire de nouvelles situations à partir de leurs données
  • Automatiser leurs données et créer des schémas d’IA
  • Faciliter les échanges entre les entreprises expertes en IA et les entreprises qui cherchent à intégrer cette technologie.

Édition 2019 : L’IA au service des défis de demain

La première édition du West Data Festival a marqué le début d’une aventure riche en découvertes et en enseignements.

Le programme complet de l’édition 2019

Durant cette journée d’échanges, les participants ont eu l’occasion d’assister à des conférences… Les interventions se sont déclinées en plusieurs formats.

les formats de l'édition 2019 du West data Festival

Une tête d’affiche pour cette première édition

photo intervention Laurent Alexandre West Data Festival 2019

Laurent Alexandre, l’auteur réputé des ouvrages “Les robots font-ils l’amour ? : le transhumanisme en 12 questions” et de “La guerre des intelligences : intelligence artificielle versus intelligence humaine” était présent. Ce dernier a animé la conférence “Le pari de l’IA” . Celle-ci mettait en avant les 5 futurs schémas possibles de l’évolution de l’IA. Il a analysé les enjeux et les conséquences que cela engendrera dans le monde et dans les entreprises.

Une édition 2019 basée sur 3 thématiques : 

Trois thématiques phares ont été mises en avant : le marketing et la relation client, l’analyse de la gestion documentaire, et l’industrie avec la traçabilité de production.

Le marketing et la relation client

Les conférences « Conf’data » ont mis en avant les synergies entre la réalité mixte, l’IA et la relation client. Pierre-Olivier Pigny (CLARTE) et Nicolas Ribeyre (Laval Virtual) ont captivé l’auditoire. Ils ont exploré comment ces technologies peuvent être utilisées de manière innovante et immersive pour promouvoir les produits des entreprises. Lionel Jouffe (Bayesia) a souligné le rôle crucial des réseaux bayésiens dans la modélisation graphique de l’expertise des données. Il a ouvert des perspectives intéressantes pour les diagnostics et les prédictions.

Les « pitch démo » ont donné l’occasion aux startups de faire part de leurs solutions innovantes. Richard Liria (OWI) a partagé des conseils pour réduire les tâches à faible valeur ajoutée dans les entreprises. Parallèlement, Olivier Pistiaux (Soyooz) s’est penché sur la question cruciale de l’opération de la recommandation. Il a montré comment l’IA peut reproduire le rôle du vendeur ou du conseiller. Parmi les moments marquants du festival, le pitch démo captivant de Laurent Guerin (Imbrikation) a suscité un grand intérêt. Il a révélé les clés pour passer de la sous-traitance à un marché haut de gamme de manière sécurisée. Le tout, en réussissant la migration d’ERP et CRM en moins d’un trimestre. Ces optimisations ont eu un impact significatif sur les processus marketing et commerciaux des entreprises présentes.

L’analyse de la gestion documentaire

François Warthelle (SmartMyData) a captivé l’auditoire en présentant un codéveloppement avec Batisanté. Il a parlé de l’impact du traitement intelligent des données sur les performances opérationnelles et commerciales. Une autre conférence animée par Géraldine Damnati (Orange Labs) et Christophe Choquet (Le Mans Université LIUM) en collaboration avec Orange, LS2N et CREN a exploré un prototype expérimental utilisant l’IA pour explorer des contenus multimédias, visant à intégrer ces technologies dans les pratiques pédagogiques.

photo édition 2019 du West Data Festival

Les pitchs démo ont également suscité un vif intérêt. Jérôme Devosse (Aizimov) a présenté une solution unique de gestion documentaire. Cette dernière traite simultanément la rédaction, la personnalisation d’e-mails, la recherche d’informations sur les contacts et le conseil en vente B2B, mettant en avant son aspect complet et innovant. Marie Granier (Lexistems) a répondu à une question essentielle : « Comment donner du sens aux données ? ». De son coté, Vincent Porte (Neuralia.co) a démontré comment les machines apprenantes peuvent être utilisées pour développer un business. Il a souligné l’importance d’aller au-delà d’une simple liste de prospects.

En parallèle, des ateliers pratiques participatifs « AI-DEAS » ont été proposés sur cette thématique. Celui proposé par Cécile Martin en est un exemple.  Ils ont permis aux entreprises de découvrir comment valoriser leurs ressources pour améliorer leurs performances. Pierre  Girardeau (Cross Data) a également partagé ses astuces pour exploiter efficacement les données client. Ces ateliers ont été une véritable mine d’idées concrètes. De plus, les experts de la donnée ont apporté des solutions pratiques pour résoudre les problématiques des participants.

photo atelier participatif

L’industrie avec la traçabilité de production

L’industrie et la traçabilité de production ont été au cœur des débats. Des conférences passionnantes ont faire l’objet de cette thématique.

Emmanuel KEITA a offert une réflexion sur les fantasmes autour de l’IA et son impact sur l’humain. Il est revenu sur l’histoire de cette technologie en vogue, l’impact des algorithmes et la question fatidique : L’IA remplacera-t-elle l’humain ? Guillaume Gravier (CNRS et IRISA) et  Anthony Mouraud (CEA Tech) ont exposé les tendances de la recherche en IA, évoquant ses forces et faiblesses. Jean-Michel Michaud (Baldwin Partners) a dévoilé le potentiel de la valorisation des données dans les usines. Il a souligné comment cette pratique peut conduire à des améliorations significatives dans les opérations industrielles. Mathieu Lesueur (Talan) a plongé les participants dans le monde des blockchains et de leurs opportunités industrielles. Il a démontré comment ces bases de données répondent aux nouvelles exigences industrielles et offrent des opportunités prometteuses.

Godefroy Clair de ClairVision nous a présenté un pitch démo. Celui-ci portait sur une solution innovante alliant Big Data et IoT pour un meilleur contrôle de la production. Il a illustré comment cette technologie permet à une entreprise de mieux comprendre et maîtriser son processus de production. Ceci en prenant l’exemple d’un système de surveillance de cuves pour l’industrie du champagne.

Enfin, Daniel Cortinovis a ébloui l’audience avec Logpickr Process Explorer 360 lors d’un atelier participatif. Nous avons découvert une nouvelle IA dédiée à l’optimisation des processus. Cette solution offre la capacité unique d’effectuer automatiquement un audit des opérations et processus. Qu’il s’agisse du back office, du front ou des parcours clients. Grâce à ses capacités, l’IA détecte les cas atypiques et les aspects à améliorer. Ceci dans une perspective d’amélioration continue des processus industriels.

Des exposants

Des entreprises de l’IA et/ou du traitement de la donnée ont exposé leur solution innovante. Parmi ces entreprises, voici celles qui étaient présentes : 

  • CGI : une des plus importantes entreprises de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde.
  • FITECO : Expert en gestion et en développement des entreprises. Expert en comptabilité, paie, conseil en gestion, création, reprise, fiscalité, juridique, patrimoine et audit.
  • Mayenne Fibre : chargé du déploiement de la fibre en Mayenne (En 2021, la Mayenne sera le premier département après Paris à être 100% fibré).
  • MCT : accompagne les entreprises et collectivités sur la durée dans leur problématique de solution informatique et télécom.
  • MIV : plateforme logicielle de data management pour smart Building et industrie 4.0,
  • SmartMyData : nettoie et transforme les données brutes en une information directement exploitable.

 

Édition 2019 : Une première encourageante

En conclusion, l’édition 2019 du West Data Festival fut un véritable succès. En effet, les participants ont fait un plongeon dans l’univers de la data et de l’IA. Cette première édition, centrée sur les défis de demain pour les entreprises a été un événement marquant. Elle a confirmé que l’événement avait un avenir prometteur.

La multiplicité des formats de présentation ont permis aux participants de découvrir les enjeux et les projets actuels sur l’IA et l’analyse des données. Des intervenants de renom tels que Laurent Alexandre ont apporté leur expertise. Ils ont éclairé le public sur les évolutions futures de l’IA et ses implications dans le monde des affaires. Les pitchs démo ont constitué un moment fort de l’événement, où des entreprises expertes ont présenté des exemples concrets d’utilisation de l’IA et de ses résultats probants. De plus, les ateliers participatifs « AI-DEAS » ont été très appréciés. Ces derniers ont offert aux entreprises des solutions concrètes pour valoriser leurs données et optimiser leurs activités.