DIVA : Renforcer l'adoption des technologies numériques par les entreprises

DIVA (Digital Innovation Value Accelerator) est l’un des 10 EDIH français sélectionné et financé par la Commission européenne dans le cadre de « Digital Europe ». Ce programme vise à renforcer l’adoption des technologies numériques par les entreprises et à construire une vision européenne éthique et écologique du déploiement de solutions numériques pour les entreprises (intelligence artificielle, cybersécurité et calcul haute performance).

Les 11 membres du consortium mobilisés pour la construction de la candidature DIVA se réjouissent de cette annonce qui marque le point de départ d’une nouvelle étape dans le déploiement de la feuille de route numérique régionale en Pays de la Loire.

Le projet DIVA est porté par Atlanpole, acteur reconnu pour l’accompagnement des start-ups et PME innovantes des deeptech, et co-piloté avec le pôle de compétitivité EMC2, le pôle européen des technologies de fabrication.

Accompagné par le consortium composé de Solutions&co, la CCI des Pays de la Loire, ADN Ouest, Images et réseaux, Laval Mayenne Technopole, Angers Technopole, Le Mans Innovation, IMT Atlantique et Nantes Université, le projet est soutenu par la Région des Pays de la Loire.

Il fédère l’ensemble de l’écosystème IA et Robotique ligérien ; centres techniques et plateformes technologiques, réseau des Technocampus, acteurs de la formation et de la recherche, les pôles de compétitivité, acteurs de l’accompagnement de l’innovation (BIC, Technopoles,
Incubateurs) et de la transformation numérique. DIVA sera déployé sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire en lien avec les métropoles, les agglomérations et les technopoles régionales. DIVA s’inscrit dans la feuille de route stratégique numérique de la Région des Pays de la Loire.