LES DÉFIS DE L'AGRICULTURE CONNECTÉE :

QUELS BÉNÉFICES POUR LES AGRICULTEURS ET LES CONSOMMATEURS ?

Mardi 10 mai de 19h à 20h30 

📍 Espace Mayenne, Laval

A l’ère du numérique, vivre et consommer de manière durable est un défi partagé à la fois par les agriculteurs et par les consommateurs. Le numérique apporte la promesse d’une agriculture plus vertueuse et plus écologique, pour une alimentation plus durable.  L’agriculture connectée assure la transparence des filières afin que le consommateur soit acteur de ses choix. Cependant, cela implique des changements notables dans le métier d’agriculteur et nous amène à nous poser de nombreuses questions sur les conditions de travail de l’agriculteur, certaines nouvelles formes de production et d’élevage et notre mode de consommation de demain !

Aujourd’hui, le numérique permet aussi de mettre en relation plus facilement les consommateurs et les producteurs.  De plus en plus d’agriculteurs sont engagés sur les réseaux sociaux pour retisser un lien direct et rendre compte des pratiques aux citoyens et aux consommateurs ! Exemple parlant avec Etienne Fourmont, agriculteur dans la Sarthe, qui partage son quotidien et la passion de son métier sur  Youtube auprès de ses 97K abonnés !

« Les défis de l’agriculture connectée : quels bénéfices pour les agriculteurs et les consommateurs ? » une conférence de Bertille THAREAU, Responsable de l’Unité de Recherche du Laboratoire de Recherche en Sciences Sociales (LARESS) et de la Chaire Mutations Agricoles de l’ESA d’Angers, avec la présence d’Etienne Fourmont, agri-youtubeurre !