ACTU IA & DATA – Juin 2024

 ACTU IA & DATA – Juin 2024

iOS 18 : Comment Apple redéfinit l’expérience utilisateur grâce à l’IA

Lundi 10 juin, Apple a dévoilé la version 18 d’iOS, intégrant l’Intelligence Artificielle. Au cœur de cette mise à jour se trouve une refonte de Siri, l’assistant vocal d’Apple. Grâce à une collaboration avec OpenAI, il sera capable de comprendre des demandes plus complexes. Par exemple, vous pourrez lui demander de « Montrer des photos de Stacy à New York », et il saura de quelle personne vous parlez. Apple pousse l’IA encore plus loin avec l’application Image Playground, permettant de générer des images. De plus, il introduit la fonction Mail Digests pour une gestion améliorée des mails. Cette fonction regroupera les courriers de certains expéditeurs et les hiérarchisera afin de simplifier leur gestion. Elle intègrera également des outils d’écriture IA qui permettront de réécrire ou de résumer des mails. Apple réaffirme son engagement en matière de confidentialité tout en ouvrant de nouvelles perspectives grâce à l’IA. Il offre ainsi une expérience utilisateur enrichie et personnalisée.

En savoir plus sur la nouvelle version d’iOS ici.

LinkedIn révolutionne ses fonctionnalités avec l’IA

Mercredi 12 juin, LinkedIn a présenté ces dernières fonctionnalités basées sur l’IA. Une des principales nouveautés est la premium company page. Cette version premium intègre l’IA pour automatiser l’envoi d’invitations à suivre votre page entreprise. Les invitations peuvent être envoyées aux comptes personnels qui ont interagi avec vos publications ou avec des pages similaires. Parallèlement, LinkedIn lance Accelerate, une offre qui permet de créer une campagne de publicité en quelques minutes. Elle génère des visuels, un budget recommandé et des prévisions de résultats.

L’entreprise promet aussi de simplifier le processus de recrutement grâce à un agent conversationnel. En interagissant avec l’IA, les recruteurs pourront trouver des profils de plus en plus spécifiques. Pour les chercheurs d’emploi, la plateforme offre également des aides à la création de CV et à la rédaction de lettres de motivation, optimisées par l’IA. Ces nouvelles fonctionnalités démontrent la volonté de LinkedIn de se positionner en tant qu’acteur clé dans l’optimisation des processus professionnels.

Découvrez les nouvelles fonctionnalités de LinkedIn.

IBM et Wimbledon lancent « Catch Me Up » : Une IA Générative pour les fans de tennis

IBM et le All England Lawn Tennis Club ont lancé « Catch Me Up », une IA générative pour les passionnés de tennis. Ce service offrira aux fans de Wimbledon des mises à jour personnalisées et instantanées sur le tournoi. « Catch Me Up » sera accessible sur le site web et l’application Wimbledon 2024 du 1ᵉʳ au 14 juillet 2024. Les utilisateurs recevront des informations adaptées à leurs préférences, incluant des statistiques de performance, des pronostics et des faits marquants.

Selon une étude réalisée en mai 2024 par IBM et Morning Consult, une majorité des supporters de tennis pense que l’IA améliorera l’expérience des spectateurs. Plus de 60 % estiment que l’IA augmentera l’engagement des spectateurs, tandis que 75 % prévoient des avancées dans l’entraînement, la stratégie et le coaching grâce à cette technologie. Avec « Catch Me Up », IBM et Wimbledon offrent une nouvelle dimension d’interaction, rendant le suivi du tournoi plus immersif et personnalisé.

Lire l’article complet sur « Catch Me Up ».

Ilya Sutskever lance Safe SuperIntelligence pour rivaliser avec OpenAI

Ilya Sutskever, co-fondateur d’OpenAI, se lance un nouveau défi, en créant Safe SuperIntelligence (SSI). Cette start-up se distingue par son engagement envers la sécurité de l’intelligence artificielle. Elle possède déjà des bureaux à Palo Alto et Tel Aviv et est en pleine phase de recrutement. Dans une lettre d’intention publiée sur le site de SSI, Sutskever souligne l’importance cruciale de développer une superintelligence sûre. Contrairement à OpenAI, SSI met un point d’honneur à éviter les distractions liées à la gestion et aux cycles de produits pour se concentrer sur la sécurité et les avancées technologiques. Cette approche vise à protéger l’entreprise des pressions commerciales à court terme tout en progressant rapidement dans le domaine de l’IA. Le défi lancé par Sutskever à son ancienne entreprise soulève la question de la faisabilité de son projet. SSI devra démontrer sa capacité à équilibrer innovation et sécurité tout en assurant sa viabilité financière à long terme.

Les attaques de ransomware coûtent cher aux organismes de santé, révèle Rubrik Zero Labs

Le 1ᵉʳ juin 2024, Rubrik Zero Labs a publié un rapport sur l’état de la sécurité des données dans le secteur de la santé. Selon cette étude, chaque attaque de ransomware (logiciels malveillants) compromet environ 20 % des données sensibles détenues par les organismes de santé. Ces données sont particulièrement vulnérables. En effet, une organisation typique dans ce secteur possède plus de 42 millions d’enregistrements sensibles. C’est bien au-delà de la moyenne mondiale de 28 millions. Le rapport souligne que les attaques de ransomware dans le secteur de la santé ont des conséquences bien plus graves que dans d’autres secteurs. En moyenne, les organismes de santé subissent une perte de données sensibles cinq fois supérieure à la moyenne mondiale. Rubrik Zero Labs continue de fournir des rapports détaillés pour aider les organisations à comprendre et à se protéger contre les cybermenaces croissantes. Ce dernier rapport met en lumière la nécessité urgente pour les organismes de santé de renforcer leurs mesures de sécurité pour protéger leurs données.

Découvrez l’étude complète ici.

Vous souhaitez connaître les dernières actualités IA ? Rendez-vous sur le blog du West Data Festival !

Chaque mois, nous vous proposons un contenu exclusif sur les dernières actualités en IA / Data. De plus, pour nourrir votre curiosité et enrichir vos connaissances, nous publions régulièrement des articles approfondis sur ces sujets fascinants.

Vous vous demandez comment suivre de près nos actualités ? Suivez-nous dès maintenant sur nos réseaux sociaux pour être informé en temps réel et ne rien manquer de nos publications !

Actu IA Mais 2024 - West Data Festival