
Mercredi 15 mars 2023, à l’Espace Mayenne à Laval

Au regard de la crise énergétique que nous subissons actuellement et des nombreux vecteurs d’une hausse irrépressibles des coûts en énergie, cette conférence vise à aborder les modes d’adaptation pour lesquels les entreprises peuvent opter. A cette fin d’atténuation des frais et d’optimisation de la consommation d’énergie en entreprises, l’apport de la data & de l’IA offre de toutes nouvelles perspectives en termes de maitrise énergétique dans des secteurs plus que jamais dépendants de cet usage.
La data au secours de vos dépenses énergétiques ?
10h30 - 10h45
Espace Mayenne à Laval
Etat de l’Art vs Crise(s) : Comment s’adaptent les acteurs historiques du domaine énergétique face à la nouvelle donne climatique ?
Lors de cette introduction, nous explorerons les méthodes d’ajustements adoptées par les instances au cœur de l’approvisionnement énergétique, afin d’atténuer les pratiques de consommations.
Grâce à la Data, ces pivots de la fourniture d’énergie nous éclaireront sur leurs ambitions de réduction de l’empreinte carbone et d’optimisation d’énergie.
Parmi les outils employés, l’exposé abordera la data visualisation, l’instrumentation et l’accompagnement humain, éléments cruciaux en faveur d’un suivi fin et constant de l’énergie.
Par Giovanni Pellilli, DATANUMIA/EDF
10h45 - 11h15
Espace Mayenne à Laval
La data, un indispensable à la gestion de l'énergie en entreprises
En tant que facilitateur de projets spécialisé dans la transition énergétique pour les entreprises, ORACE nous partagera son expertise en matière de management de l’énergie, que ce soit à travers une inspection du contexte général comme des moyens disponibles pour parvenir à une maitrise énergétique efficiente.
Par Arnaud Guihard, Orace
Le circuit de la data "énergie" : de l'incitation à l'application
11h15 - 11h25
Espace Mayenne à Laval
Le Cluster, un réseau au service de la promotion & du soutien aux solutions de suivi énergétique
Bien que le contexte soit aujourd’hui propice à un bond dans l’accompagnement & la recherche de solutions énergétiques, cette “révolution” aux motifs climatiques et économiques doit beaucoup, initialement, au soutien de certaines structures.
Zoom sur Atlansun, un de ces premiers relais d’informations grâce auxquels le développement & le suivi des énergies renouvelables rayonne !
Par Elie Ballester, Atlansun
11h25 - 11h35
Espace Mayenne à Laval
Entreprendre par l’énergie, des services et des produits digitaux en faveur de la sobriété énergétique
Dans un contexte inflationniste et de péril environnemental, de plus en plus d’entreprises se mobilisent : certaines adoptent de nouvelles habitudes, d’autres les impulsent. Avec le portrait d’Enerfox, retour sur des entrepreneurs qui font de la DATA le cœur des économies d’énergie, d’aujourd’hui & de demain !
Par Nicolas Samon, Enerfox
11h35 - 11h45
Espace Mayenne à Laval
“Comment j'ai économisé significativement ma facture d'énergie”, Utilisateurs finaux et Consommation énergétique
Promouvoir & créer les solutions pour contribuer à la sobriété énergétique est un début mais ceux qui les appliquent représentent un bout de chaîne indispensable à l’adoption et la généralisation de ces technologies. En quelques minutes, les témoignages de plusieurs clients viendront rendre compte des avantages notables induits par l’utilisation de gestionnaires de données énergétiques.
L'importance de la donnée et de son traitement pour la performance énergétique
11h45 - 12h00
Espace Mayenne à Laval
Pour décarboner, quelle(s) donnée(s) collecter, de quelle(s) manière(s) ? Quel(s) traitement(s) appliquer pour quel(s) usage(s) ?
Gérer minutieusement son énergie via la data suppose d’examiner la logique derrière le mécanisme employé. En ce sens, ATYS CONCEPT parcourra les points clés sous-jacents à la collecte de données (architecture, réseau, cybersécurité) avant de décrire plus en détail ce qui distingue le simple monitoring d’une analyse plus poussée des indicateurs (consommations, calculs, graphique).
Par David Vassal, Atys Concept
12h00 - 12h15
Espace Mayenne à Laval
Pour sublimer la data, quelle dose d’IA ?
La gestion et le suivi énergétique ne cessent de révolutionner son fonctionnement et son efficacité ; ce constat s’appuie notamment sur une innovation constante qui passe par plusieurs canaux. L’un des plus prometteurs s’inscrit dans l’apport de l’IA. Energiency s’appliquera à décrypter tout l’intérêt de cet approfondissement pour identifier des corrélations entre consommations & facteurs influents qui échappent aux analyses classiques. Cet exposé se basera sur des exemples d’applications industrielles, cœur de cibles des activités & services d’Energiency
Par Arnaud Legrand, Energiency
12h15 - 12h45
Espace Mayenne à Laval
Table Ronde : La bonne donnée pour quelles applications ? Ou Comment envisager la data au cœur même des activités
Au terme de cet aperçu des promesses de la data & de l’IA, appliquées au domaine du suivi énergétique, un dernier détour permettra de faire échanger diverses prises de vue en fonction de l’expérience vécu de chaque secteur qui recourt à ces services.
A cette fin, un panel diversifié d’intervenants présenteront comment au quotidien les innovations soutenues par un pilotage énergétique digitalisé tracent les contours d’un futur plus sobre en énergie.
Par Stéphane Bineau, Groupe Serap et Nicolas Boulinguiez, Hyperion (Groupe Numains)
Conclusion
12h45 - 13h00
Espace Mayenne à Laval
Vers une gouvernance écologique grâce au numérique ? Perspectives futures des avancées data/IA dans le domaine de la consommation énergétique
Face aux crises qui s’amoncellent, la data & l’IA incarnent une réponse prometteuse pour contribuer à une décarbonation économiquement et humainement viable.
A ce propos, ENEDIS refermera ce tour d’horizon en illustrant comment des acteurs phares du domaine énergétique se positionnent au regard de cette révolution numérique : opérateur de big data, open data, sobriété énergétique pro-active & API … reflètent une part conséquente des enjeux et opportunités soulevés par cette nouvelle donne du secteur énergétique !
par Hervé Hamonic, Enedis