LE PROGRAMME DU MERCREDI 15 MARS 2023

L’intelligence artificielle, exemples d’applications et bénéfices pour le secteur industriel

9h30 – 10h15

Production, qualité, maintenance, relation client… Les applications de l’intelligence artificielle au sein de l’industrie sont très vastes. Au cours cette intervention vous découvrirez quels sont les cas d’usages possibles et les gains liés à l’intégration de cette technologie.

Par Josselyn Touzeau, Pôle EMC2

Data & IA dans le tourisme, où en sommes-nous ? Une opportunité pour le tourisme ?  

10h – 10h30

Surtourisme, transition durable, désirabilité des destinations, transformations des attentes et des comportements des clientèles… Le tourisme arrive aujourd’hui à un carrefour historique. Les décisions qui seront prises, par les acteurs publics et privés, devront être éclairées par des outils à même d’objectiver la diversité des situations, d’anticiper les évolutions, et d’en évaluer les impacts. Les données, le big data, l’intelligence artificielle apparaissent ainsi comme des alliés de poids pour aider la filière à se transformer, à se réinventer, et à préserver ses atouts sociaux, économiques, environnementaux et culturels. 

Par Hugo Alvarez, Sous-Directeur Observation, Prospective et Stratégie, ATOUT FRANCE, et Dr Alice Crépin, Professeur assistant, ESSCA

Du PoC à l’industrialisation : comment mener un projet data dans une entreprise industrielle ? 

10h15 – 11h00

Lors de cette intervention vous découvrirez comment se déroule la mise en œuvre d’un projet d’intelligence artificielle et quelles sont les étapes clés nécessaires à sa réussite.

Par Clément Proust, CAPACITES

Le système d’information touristique (SIT) : je joue le jeu pour gagner en  visibilité

10h30 – 11h30

Les SIT (Systèmes d’information touristique) contiennent de nombreuses données sur les destinations, les services et attractions touristiques des territoires. Mises à jour en permanence par les organismes touristiques locaux, ces données permettent entre autres d’alimenter de nombreux sites web, applications mobiles, chatbots et autres objets connectés. Depuis 2018, l’ouverture de ces bases de données publiques favorise considérablement la visibilité de l’offre touristique des territoires auprès des visiteurs, qui accèdent à des informations de qualité afin de planifier leur séjour.
ADN Tourisme, la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme, pilote le dispositif numérique DATAtourisme et coordonne la mise en open data de ces données à l’échelle nationale. Elle guide de nombreuses startups et entreprises dans l’exploitation de cette base de données qui compte plus de 420 000 points d’intérêt dans près de 27 000 communes. Ce travail collaboratif permet le développement de solutions numériques innovantes au service de l’ensemble de la destination France. Sébastien Martin de Vendée Expansion, nous présentera TOURINSOFT. En contribuant à la mise à jour du SIT de son territoire, chaque entreprise touristique gagne ainsi en visibilité auprès de ses clients et visiteurs !

Par Pascale Vinot, Responsable de projets transversaux tourisme, numérique, innovation, ADN Tourisme, Christophe Clot, Directeur de développement, DAVI THE HUMANIZERS et Sébastien Martin, Directeur Solutions Numériques et Qualité, Vendée Expansion.

Etat de l’Art vs Crises : Comment s’adaptent les acteurs historiques du domaine énergétique face à la nouvelle donne climatique ? 

10h30 – 10h45 

Lors de cette introduction, nous explorerons les méthodes d’ajustements adoptées par les instances au cœur de l’approvisionnement énergétique, afin d’atténuer les pratiques de consommations.
Grâce à la Data, ces pivots de la fourniture d’énergie nous éclaireront sur leurs ambitions de réduction de l’empreinte carbone et d’optimisation d’énergie.
Parmi les outils employés, l’exposé abordera la data visualisation, l’instrumentation et l’accompagnement humain, éléments cruciaux en faveur d’un suivi fin et constant de l’énergie.

Par Giovanny Pellilli, DATAnumia/EDF

Réinventer la gestion de l’énergie par la data, notre nouveau quotidien ? 

10h45 – 11h15 

En tant que facilitateur de projets spécialisé dans la transition énergétique pour les entreprises, ORACE nous partagera son expertise en matière de management de l’énergie, que ce soit à travers une inspection du contexte général comme des moyens disponibles pour parvenir à une maitrise énergétique efficiente.

Par Arnaud Guihard, Orace

Le Cluster, un réseau au service de la promotion & du soutien aux solutions de suivi énergétique

11h15 – 11h25 

Bien que le contexte soit aujourd’hui propice à un bond dans l’accompagnement & la recherche de solutions énergétiques, cette “révolution” aux motifs climatiques et économiques doit beaucoup, initialement, au soutien de certaines structures. Zoom sur Atlansun, un de ces premiers relais d’informations grâce auxquels le développement & le suivi des énergies renouvelables rayonne !

Par Elie Ballester, Atlansun

Retours d’expériences d’entreprises industrielles

11h00 – 11h45

Grâce à ces témoignages vous bénéficierez des retours d’entreprises ayant accompagné des industriels à mener des projets IA : Quels ont été les projets menés ? Comment ils ont été mis en œuvre ? Quels ont été les bénéfices ?

  • Aurélien Verleyen, Dataswati
  • Mathieu Person, PureControl
  • Benoit Rousseaux, Responsable Innovation pour les Malterie Soufflet du Groupe InVivo
  • Mickael THOMAS, Responsable technique de l’entreprise Biobleud
Entreprendre par l’énergie, des services et des produits digitaux en faveur de la sobriété énergétique

11h25 – 11h35 

Dans un contexte inflationniste et de péril environnemental, de plus en plus d’entreprises se mobilisent : certaines adoptent de nouvelles habitudes, d’autres les impulsent. Avec le portrait d’Enerfox, retour sur des entrepreneurs qui font de la DATA le cœur des économies d’énergie, d’aujourd’hui & de demain !

Par Nicolas Samon, Enerfox

Comment gagner en performance grâce à la business intelligence ?

11h30 – 12h

Qu’est-ce que la business intelligence et pourquoi est-elle devenue un réel levier de performance pour votre entreprise ? 

Par Matthieu Pasquereau, Chargé d’affaires, Effidic

“Comment j’ai économisé significativement ma facture d’énergie”, utilisateurs finaux et consommation énergétique

11h35 – 11h45

Promouvoir & créer les solutions pour contribuer à la sobriété énergétique est un début mais ceux qui les appliquent représentent un bout de chaîne indispensable à l’adoption et la généralisation de ces technologies. En quelques minutes, les témoignages de plusieurs clients viendront rendre compte des avantages notables induits par l’utilisation de gestionnaires de données énergétiques.

Pour décarboner, quelles données collecter ; pour quels usages ? De la donnée aux tableaux de bord de suivi et d’analyse

11h45 – 12h00

Gérer minutieusement son énergie via la data suppose d’examiner la logique derrière le mécanisme employé. En ce sens, ATYS CONCEPT parcourra les points clés sous-jacents à la collecte de données (architecture, réseau, cybersécurité) avant de décrire plus en détail ce qui distingue le simple monitoring d’une analyse plus poussée des indicateurs (consommations, calculs, graphique).

Par David Vassal, Atys Concept

Remise du trophée IndustrIA

11h45 – 12h00

Prix de 3000 € remis par la région des Pays de la Loire

Pour sublimer la data, quelle dose d’IA ? 

12h00 – 12h15

La gestion et le suivi énergétique ne cessent de révolutionner son fonctionnement et son efficacité ; ce constat s’appuie notamment sur une innovation constante qui passe par plusieurs canaux. L’un des plus prometteurs s’inscrit dans l’apport de l’IA. Energiency s’appliquera à décrypter tout l’intérêt de cet approfondissement pour identifier des corrélations entre consommations & facteurs influents qui échappent aux analyses classiques. Cet exposé se basera sur des exemples d’applications industrielles, cœur de cibles des activités & services d’Energiency

Par Arnaud Legrand, Energiency

IA & Tourisme : quel avenir ?

12h00 – 12h30

L’IA vous offre de nouvelles façons de penser l’offre touristique et jouera un rôle de plus en plus important dans le secteur du tourisme à l’avenir ! Que ce soit en enrichissant l’expérience clients grâce à la personnalisation, ou bien en sécurisant et en améliorant l’efficacité des processus d’optimisation des prix, de réservations et de paiement, ou encore en optimisant les systèmes de gestion des flux, l’IA n’a pas fini de nous surprendre !

Par Dr Alice Crépin, Professeur assistant, ESSCA

Table ronde : la bonne donnée pour quelles applications ? ou comment envisager la data au cœur même des activités 

12h15 – 12h45

Au terme de cet aperçu des promesses de la data & de l’IA, appliquées au domaine du suivi énergétique, un dernier détour permettra de faire échanger diverses prises de vue en fonction de l’expérience vécu de chaque secteur qui recourt à ces services.
A cette fin, un panel diversifié d’intervenants présenteront comment au quotidien les innovations soutenues par un pilotage énergétique digitalisé tracent les contours d’un futur plus sobre en énergie.

Par Stéphane Bineau, Groupe Serap et Nicolas Boulinguiez, Hyperion (Groupe Numains)

Vers une gouvernance écologique grâce au numérique ? Perspectives futures des avancées data / IA dans le domaine de la consommation énergétique 

12h45 – 13h00

Face aux crises qui s’amoncellent, la data & l’IA incarnent une réponse prometteuse pour contribuer à une décarbonation économiquement et humainement viable.
A ce propos, ENEDIS refermera ce tour d’horizon en illustrant comment des acteurs phares du domaine énergétique se positionnent au regard de cette révolution numérique : opérateur de big data, open data, sobriété énergétique pro-active & API … reflètent une part conséquente des enjeux et opportunités soulevés par cette nouvelle donne du secteur énergétique !

Par Hervé Hamonic, Enedis

Dessine-moi un (chat)bot touristique

14h – 15h15

Les robots conversationnels dans le secteur touristique vous aident à améliorer la relation avec vos clients. Ils sont au cœur de l’expérience du visiteur en lui permettant de trouver des informations et des conseils sur les services et activités touristiques.
Concrètement, qu’est-ce qu’un robot conversationnel ? Quelles sont les règles d’or d’un bon agent conversationnel ? Comment permettre aux visiteurs d’avoir accès à des informations personnalisées ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses à travers un cas d’usage, une démonstration et l’expérimentation d’une plateforme d’IA conversationnelle, lors de cet atelier.

Par Christophe Clot, Directeur de développement, Davi The Humanizers

Tourisme : Comment exploiter la data pour optimiser la relation client ? 

14h – 15h15

  • Relation client et digitalisation
  • Modèle AARRR : les 5 étapes du cycle de vie d’un client
  • Cas d’usage : Loisirs & Gastronomie
  • Et après ?

Par Rayhane Hamis, Chef de projet 360°, Kelcible

Comment identifier mes leviers d’amélioration et par quoi je commence ? 

14h00 – 14h45

Cette conférence vous permettra de bénéficier d’un éclairage sur la manière de prioriser vos projets en lien avec l’intelligence artificielle en identifiant les cas d’usages à forte valeur ajoutée pour votre activité.

Par Ider Oudad – IoD Solutions

L’IA pour la prévision des ventes et l’optimisation des flux : Que peut-on faire ? Quelles sont les limites ? Comment ça fonctionne ?

14h45 – 15h30

Grâce à cette intervention vous aurez une bien meilleure compréhension du fonctionnement des solutions IA ! Par ailleurs, cette conférence sera illustrée par plusieurs cas d’usages afin de mieux appréhender ce que l’IA peut faire et ne peut faire dans le domaine de la supply chain.

Par Ellie Guégan, Verteego

Retour d’expérience d’un projet IA pour la supply chain : l’exemple de l’entreprise Graines Voltz.

15h30 – 16h15

Au cours de ce témoignage vous bénéficierez du retour d’expérience de l’entreprise Graines Voltz qui a été accompagné par Cross Data pour mener un projet IA afin d’optimiser sa supply chain : Quelle est la nature du projet qui a été mené ? Pour répondre à quels objectifs ? Comment a-t-il été mis en œuvre ? Quels ont été les bénéfices ?

  • Pierre Girardeau, Cross Data
  • Jean-Pierre Derouet, Graines Voltz
Avant de penser solution, pensez besoin : réalisez l’état des lieux des données de votre activité touristique !

15h30 – 16h45

Comme tout le monde, vous entendez parler d’Intelligence Artificielle, de données, … et des multiples usages qui peuvent en être faits (on a d’ailleurs peut-être déjà essayé de vous vendre telle ou telle solution). Mais, concrètement, savez-vous vraiment ce que peuvent vous apporter, à vous et à votre activité, ces nouvelles technologies ?
Participez à cet atelier pour réaliser l’état des lieux des données que vous possédez ou utilisez déjà (ou pourriez utiliser), et imaginer les possibles usages adaptés à vos problématiques, au service de la performance de vos activités.

Par Charlotte Duval, Laval Mayenne Technopole

Les bonnes pratiques pour améliorer la qualité de mes données 

15h30 – 16h45

L’intérêt de la qualité de la donnée : pourquoi est-ce important ? Comment les repérer ? Comment les nettoyer ?

Par Matthieu Pasquereau, Chargé d’affaires, Effidic et Fabien Malinge, Responsable pôle Web, DATA & Numérique chez Anjou tourisme