L’IA en entreprise

 L’IA en entreprise

Comment faire de l’IA un atout majeur pour son entreprise ? Dans sa keynote présentée lors du West Data festival 2022, le chef de file de la Cité de l’IA, Manuel Davy a présenté comment pouvait être initiée une dynamique collective autour du sujet de l’Intelligence Artificielle. Il a également précisé les évolutions professionnelles induites.

Pour visualiser cette keynote, cliquez sur l’image ci-dessous

Miniature de la vidéo de présenation des trabaux et du livre blanc de la cité de l'IA - entreprise
Keynote par Manuel DAVY, chef de file de la Cté de l’IA “Présentation des travaux et du livre blanc de la cité de l’IA

Qu’est-ce que la Cité de l’IA ? 

Manuel Davy présente la Cité de l’IA comme une initiative dans le but d’aider les entreprises à démystifier et s’approprier le sujet de l’intelligence artificielle, en le rendant accessible aux dirigeants et à leurs collaborateurs. La Cité de l’IA représente plus de 70 entreprises adhérentes, un réseau de plus de 700 personnes et une activité très récurrente avec plusieurs groupes de travail. Ces groupes produisent des contenus qui ont donné lieu à un livre blanc qui apparait comme un guide pratique pour les entreprises qui voudraient développer l’intelligence artificielle.

Manuel Davy propose une synthèse sur l’expérience cumulée de l’ensemble des membres de la Cité de l’IA sur les 20 dernières années.

L’IA en entreprise : c’est quoi ? 

Manuel Davy commence par donner sa définition de l’IA. Pour lui, l’IA n’est pas synonyme d’algorithmes, de technologie … Il définit l’IA comme “la capacité donnée par la technologie à une machine de réaliser des tâches intellectuelles complexes qui étaient, jusqu’à récemment, réalisées par des êtres humains.”

Il dit premièrement que la notion d’IA est évolutive. “Ce qu’on appelait l’intelligence artificielle il y a 30 ans, on l’appelle aujourd’hui la technologie. Ce qu’on appelle aujourd’hui de l’intelligence artificielle, dans 20 ou 30 ans on appellera ça de la technologie.”

visuel IA

Selon la Cité de l’IA, l’intelligence artificielle n’est pas un nouveau concept. Aujourd’hui elle se démocratise davantage pour 3 raisons principales. D’abord, les données sont nombreuses et faciles d’accès. De plus, il y a énormément de capacité de calcul disponible. Enfin, des librairies permettent d’accéder à des générations d’algorithmes performants et qui permettent à beaucoup de gens de s’emparer de l’IA facilement.

Quels usages de l’intelligence artificielle en entreprise ?

L’intégration de l’IA va permettre aux entreprises

  • d’automatiser leurs processus (repérer les défauts de fabrication, répondre à des questions de clients, trier des CVs….)
  • d’optimiser les processus (rendre plus performants les procédés industriels, anticiper les stocks et limiter les pertes, réduire la consommation d’énergie et d’eau…)
  • d’accélérer les processus (trading haute fréquence, gain de temps pour des tâches complexes, R&D dans les sciences du vivant…)
  • de comprendre des phénomènes complexes (analyser les préférences, diagnostiquer des maladies à partir de symptômes, visualiser le trafic et détecter des opportunités d’amélioration…)
  • de faciliter les opérations (assistant personnel virtuel, dictée vocale…) et la collaboration (identifier des emails importants qui attendent une réponse, traduire en temps réel…)

Les bénéfices de l’IA en entreprise 

visuel robot IA en entreprise

L’intelligence artificielle va permettre d’avoir de meilleurs emplois pour les métiers très répétitifs. Les performances économiques vont être améliorées. D’ici 2028, on estime la valeur de l’IA à 90 milliards d’euros dans les industries en France.

Quelles différences avec les technologies traditionnelles ? 

  • L’IA a une très grande dépendance aux données : accessibles, nombreuses et qualitatives
  • Les algorithmes peuvent prendre des décisions (responsabilités très claires)
  • L’IA peut créer des fausses réalités qui impliquent une vision très claire de la répartition des rôles dans l’entreprise.
  • L’IA peut créer des fausses réalités (deepfake). Il ne faut donc pas laisser de côté l’éthique.

 

L'IA en entreprise - visuel de deepfake
Visuel Deepfake par Sekurigi

Manuel Davy rappelle également que malgré tous ses bénéfices, l’IA évoque, pour beaucoup, un certain scepticisme. Des films comme l’Odyssée de l’espace, Terminator ou Matrix ont eu un impact négatif dans l’inconscient collectif pour l’IA. Elle y est dépeinte comme quelque chose qui nous manipule ou qui veut du mal à l’être humain. Ainsi, quand un manager arrive dans son entreprise pour dire aux salariés qu’il compte intégrer l’IA, certains collaborateurs peuvent se poser des questions. Vais-je être remplacé ?…

Comment s’y prendre avec l’IA

Manuel Davy relève 5 critères à identifier dans son entreprise avant d’envisager intégrer l’IA.

  • Entreprise déjà en mouvement de changement (digitalisation…)
  • Des cas d’usage importants pour le business
  • Une vision claire des leaders (savoir pourquoi l’IA est la meilleure approche, savoir ce que ça va apporter à l’entreprise et à chacun des collaborateurs dans son expérience de travail)
  • Une équipe projet complète, compétente et qui décide
  • Des données présentes et faciles d’accès

Quelle équipe projet pour faire de l’IA dans son entreprise ?

Il ne suffit pas de recruter un data scientist !

Selon la cité de l’IA, une équipe projet doit incarner plusieurs rôles. Tout d’abord, il faut un chef de projet en IA. En effet, il faut quelqu’un qui rend des comptes et qui guide tout le monde. Ensuite, pour raconter l’histoire, il faut un data storyteller pour mettre en scène les données (faire des courbes, des histogrammes….).

Visuel équipe projet pour un projet d'IA en entreprise

L’expertise métier est également importante pour comprendre les besoins du métier. De plus,  c’est préférable pour se projeter en travaillant de manière directe avec le data scientist sur les innovations à intégrer pour améliorer les performances. Un data analyst est aussi important pour comprendre les données, les ranger et les analyser. Un data engineer, lui, va pouvoir s’assurer que les données sont accessibles et conformes en termes de sécurité.

Les 4 points d’attention de l’IA en entreprise

Personne → Processus → Données → Algorithme

Ce qui est important en IA, c’est d’abord de penser autour des gens. Comment les gens vont-ils appréhender la technologie ? Comment vont- ils s’y projeter ? Qu’en attendent-ils ?…

Une fois que tout cela est compris, on peut s’intéresser à l’évolution des processus.

Les 4 phases d’un projet d’intelligence artificielle

D’abord, il s’agit d’évaluer et on choisit nos objectifs (trouver les cas d’usages et vérifier les prérequis. Ensuite, on passe par l’étape d’initialisation (créer la solution minimale viable) pour commencer à  tester les processus. Une fois que tout est opérationnel, il faut déployer le projet et le fiabiliser pour élargir son paramètre d’usage. En dernière phase, le plus important est d’intégrer que rien n’est fini. Les algorithmes d’IA finissent par se dégrader si vous n’êtes pas en mesure d’entretenir le système et de garder une amélioration continue.

“C’est aussi une énorme opportunité car vous apportez toujours de la valeur !” Savoir gérer la perception de valeur est une des clés pour réussir son projet d’IA (savoir gérer son système) en matière de performances.

Visuel pour illustrer les phases d'un projet d'intelligence artificielle en entreprise

Manuel Davy conclut son intervention en partageant ses bonnes méthodes. Selon lui, il n’y a pas de réussite de projet IA sans méthodes agiles. Il faut donc faire des itérations tout en sachant où l’on veut aller.

En guise de synthèse, Manuel Davy cite : “Apprendre prend du temps, les entreprises qui s’en sortent le mieux sont celles qui ont commencé le plus tôt. Il ne faut pas attendre le grand soir pour se lancer dans l’IA. Comme tout processus, il prend du temps à mettre en place mais si une entreprise veut être compétitive pour les dix prochaines années, elle a intérêt à s’y mettre tout de suite car ses concurrents sont en train de le faire…”.

 

Laval Mayenne Technopole organise la 5ème édition du West Data Festival du 14 au 16 mars 2023 à l’Espace Mayenne de Laval.

Cet évènement est le rendez-vous annuel des professionnels pour découvrir, tester et apprendre autour de la gestion des données et de l’intelligence artificielle.

Ce festival évoquera plus en détails la thématique “industrie” au travers de conférences dirigées par des experts ainsi que des ateliers pour favoriser la discussion entre les professionnels et les festivaliers.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *