Durant la dernière décennie, les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses. La sécurité en ligne est un phénomène d’actualité auquel toutes les personnes connectées sont sensibles. La question de la protection des données personnelles est primordiale face au développement toujours croissant des plateformes numériques, du e-commerce, des réseaux sociaux… Face à ces fléaux, de nouveaux moyens technologiques font leur apparition. Les innovations telles que l’IA et la Data apparaissent comme une réponse pour contrer les effets provoqués par les agents malveillants qui infiltrent les systèmes informatiques.

Cybersécurité IA data
image cybersécurité normandie.fr

IA et Data, une solution pour la sécurité en ligne ?

Les IA basées sur du machine learning (apprendre à partir de données) sont les plus prometteuses en matière de cybersécurité. L’apprentissage automatique permet aux algorithmes d’évoluer et d’être plus performants sans règles préétablies. Comme dans tous les secteurs, l’IA fait évoluer les processus de traitement et de gestion des données.

Cybersécurité : les avantages de l’IA et de la Data 

L’IA et la gestion de données permettent aux organisations de construire une défense en cybersécurité. Ces innovations ont de nombreux atouts :

  • Prévention des menaces

Selon un rapport Capgemini Research Institute de 2019, 69% des organisations avouent être incapables d’identifier les menaces et de répondre aux cyberattaques sans avoir recours à l’IA. Bien utilisée, l’intelligence artificielle permet de catégoriser les menaces. Elle ne sert pas uniquement à détecter les défauts d’un système mais elle permet d’empêcher l’exploitation des failles par les pirates. Ainsi, elle représente, pour les entreprises, un fort potentiel en cybersécurité.

Cybersécurité IA Data
image cybersécurité cnil.fr
  • Détection des intrusions

L’intelligence artificielle peut être aussi utilisée pour détecter les comportements anormaux pour déterminer les virus potentiels ou corriger des failles de sécurité et ainsi mettre en place des protections appropriées. Il faut savoir qu’en entreprise, les principales causes de violation à la protection des données sont les erreurs humaines. L’IA, si elle est bien utilisée, peut détecter les erreurs humaines à temps et ainsi réduire la vulnérabilité des systèmes informatiques.

  • Sécurisation et maîtrise des informations

Selon certains, l’IA est “l’outil indispensable” pour maintenir la confidentialité et l’intégrité des données circulant sur des systèmes informatiques. L’IA permet l’identification des transferts de données à grande échelle.

  • Limiter l’ampleur des dommages d’une cyberattaque grâce à une détection rapide des systèmes malveillants.
cybersécurité
image cybersécurité soteria-lab.com

Pour exprimer à quel point la sécurisation des données est importante, nous vous suggérons de regarder la vidéo All4Tec ci-dessous. Dans celle-ci, Luc Dufresne (RSSI), explique l’attaque majeure qu’a subie la métropole d’Angers en 2021. Il raconte son déroulé, les actions mises en œuvres pour contrer cette attaque.  On en déduit que malgré les couts que représente l’IA et la Data, elles sont un gain et une garantie pour éviter ce genre de mésaventure.

vidéo All4Tec "Retour d'expérience" sur la thématique cybersécurité
vidéo All4Tec “Retour d’expérience sur l’attaque subie par la métropole d’Angers en 2021”
  • Réduire la charge de travail et les marges d’erreurs

Le travail d’analyste prend du temps et défendre un système informatique est parfois très compliqué. On estime que pour se passer de l’IA aujourd’hui, il faudrait plusieurs dizaines personnes expertes dédiées à la cybersécurité dans les entreprises. Avec l’IA, les équipes de sécurité sont ainsi réduites.

De plus, l’IA va réduire les marges d’erreurs. Elle lance des alertes en cas de menaces et elle parvient à catégoriser ces dernières. Il est ainsi plus facile de trouver les réponses pour remédier aux cyberattaques. On sait d’où elles viennent et de quelles natures elles sont (Virus, transfert de malwares, adresses IP suspectes…).

  • Un atout pour la vente en ligne

Les vendeurs en ligne sont les plus confrontés aux cybermenaces. Ils ont tout intérêt à renforcer la sécurité et la fiabilité de leurs systèmes transactionnels et éviter des fuites de données. Grâce à l’IA, ces derniers vont pouvoir améliorer leur processus de sécurité (prévenir les fraudes à la carte de crédit, authentification plus sécurisée), mais aussi gérer leurs stocks, le service client…

Cybersécurité : les inconvénients

En revanche, il ne s’agit pas de considérer l’IA et la Data comme la solution miracle. Ces technologies ont encore une grande marge de progression. En effet, les hackers peuvent même utiliser l’IA pour attaquer en ligne. Les cybercriminels savent s’adapter. Ils innovent toujours plus pour échapper aux nouvelles conditions de détection.

ia data

Les innovations techniques peuvent ainsi représenter un danger si elles sont entre de mauvaises mains. On sait que l’IA collecte et traite énormément de données mais cette abondance engendre parfois plus de problèmes de confidentialité et de protection. Les pirates cherchent à pénétrer et détruire les bases de données des IA pour réussir à passer à travers les mailles du filet (empoisonnement des données).

De plus, les solutions d’IA ne sont pas les plus faciles à introduire dans son entreprise.

Pour comprendre comment les cyberattaquants procèdent, nous vous invitons à visionner la vidéo All4Tec ci dessous présentée par Régis Dubrulle (Délégué de l’ANSSI pour la région Pays de la Loire). Celui-ci évoque toutes les opportunités de cyberattaques qui s’offrent aux pirates du net (écosystème des cyberattaquants). Il décortique les dysfonctionnements que peuvent entrainer les cybermenaces pour les entreprises et donne bonnes pratiques pour y remédier.

vidéo All4Tec "Cyber, l'état de la menace" thématique cybersécurité
vidéo All4Tec “Cyber, l’état de la menace”

L’avenir de l’IA et de la Data dans la cybersécurité

La cybersécurité est une question complexe. Les technologies du deep learning et du machine learning apparaissent comme des outils puissants pour aider à se protéger contre les cyberattaques. Les innovations technologiques permettent aujourd’hui d’élargir nos connaissances pour faire progresser la cybersécurité dans les entreprises. En revanche, elles ont aussi permis aux pirates de trouver de nouvelles formes d’attaques en ligne. Au vu de la multiplication phénoménale  des cybermenaces, il devient urgent pour les défenseurs d’intervenir. L’abondance des données et la vulnérabilité croissante des réseaux sont des sujets préoccupants. Ainsi, des initiatives doivent être prises pour contrer ce phénomène. L’État français a mis en 2021, un budget d’un milliard d’euros pour lutter contre les cyberattaques. Ainsi, le développement de l’IA et de la Data devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour renforcer la cybersécurité.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le futur de l’IA et de la Data dans le domaine de la cybersécurité :

Laval Mayenne Technopole organise la 5ème édition du West Data Festival du 14 au 16 mars 2023 à l’Espace Mayenne de Laval.

Cet évènement est le rendez-vous annuel des professionnels pour découvrir, tester et apprendre autour de la gestion des données et de l’intelligence artificielle.

La thématique « cybersécurité » sera réalisée avec All4Tec le jeudi 16 mars.

 

Logo All4Tec Cybersécurité IA Data

Vous en apprendrez plus au travers de conférences dirigées par des experts ainsi que des ateliers pour favoriser la discussion entre les professionnels et les festivaliers.